Retour

Une escapade gourmande et nature : rien de tel qu'un week-end à Sancerre !

Et si vous vous échappiez un weekend à Sancerre, pour une virée gourmande et nature ? Le village vigneron, qui n’est qu’à 2h de Paris, est inscrit sur la liste des "plus beaux détours de France" et élu "village préféré des Français 2021". En route ?

C. Mouton CR

Du haut de son piton rocheux qui culmine à 312 m d’altitude, Sancerre offre un panorama époustouflant sur les coteaux vallonnés. Les vignobles et les méandres de la Loire sont juste là, à vos pieds et il ne vous reste qu’à vous laisser porter par leur beauté. Et si vous êtes tentés par une vue à 360 degrés, il suffira de monter à la Tour des Fiefs, vestige de l’ancien château des Comtes de Sancerre.

Alors que vous déambulerez dans les ruelles médiévales de Sancerre, n’oubliez pas de faire une halte à la Maison des vins de Sancerre, qui vous permettra de découvrir la passion des vignerons pour leur métier. Une jolie façon d’être transportés dans la vie de ces 350 vignerons de l’appellation Sancerre qui ont créé ce lieu. C’est au Jardin des Senteurs, qui fait partie de la visite, que vous en apprendrez plus sur la diversité des arômes des vins de Sancerre.

DT Concept

L’Auberge Joseph Mellot est un incontournable : il vous faudra vous y attabler pour goûter la terrine du vigneron ou l’omelette au jambon de Sancerre, fumé aux sarments de vigne ! Les plats servis sont tous issus du terroir et les vins proposés sont, comme vous vous en doutez, inégalables.

Et puisqu’on parle régalade, n’hésitez pas à vous rendre à la Ferme des Chapotons, à deux pas de Sancerre. Vous pourrez assister à la traite des chèvres et visiter la chèvrerie. On vous y expliquera comment est fabriqué le crottin de Chavignol et d’autres fromages fermiers. 200 chèvres, 60 vaches et du fromage complètement fabriqué artisanalement. Sec, demi-sec, plus frais, … il existe des crottins pour tous les goûts. Et inutile de vous préciser qu’ils se marient parfaitement avec les vins de Sancerre. La petite dégustation de fin de visite convaincra les plus sceptiques.

Le plaisir des papilles…

Et pour parfaire vos connaissances, faites une halte à Chavignol, à 4 km de Sancerre. Vous y découvrirez le domaine Henri Bourgeois, dans lequel on est vigneron de père en fils depuis 10 générations. La famille est aussi propriétaire de l’Hôtel Restaurant Bistrot qui se trouve au cœur du village. Cuisine authentique avec les meilleurs produits du Berry ou cuisine raffinée dans un restaurant gastronomique classé une assiette au guide Michelin, vous aurez le choix !

Et pour être sûr de prendre le temps de goûter aux deux cuisines, pourquoi ne pas rester loger sur place ? Certaines suites familiales de l’Hôtel plongent directement au cœur du vignoble. Ce sera l’occasion également de visiter le caveau de la famille, découvrir leurs vins et partir flâner dans les vignes le long de chemins balisés du domaine accompagné d’un panier pique-nique composé par la maison.

Si vous avez encore envie d’une immersion dans l’univers viticole, rendez-vous au Domaine Eric Louis, dans le charmant village vigneron de Thauvenay. Découverte de la cuverie, chaîne d’embouteillage, visite de la cave… Si à l’inverse, vous avez envie d’autre chose, vous pourrez grimper à bord du Raboliot, pour une promenade sur la Loire. A 3 km de Sancerre, à Saint-Thibault, vous trouverez les embarcations typiques de la région et vivrez cette fois un moment suspendu au fil de l’eau.

N’attendez plus et préparez votre week-end ici !