Retour

Une journée volcanique

Ce 15 août 2018, nous nous rendons en famille au parc Vulcania, logé au cœur des volcans d’Auvergne, à proximité de Clermont-Ferrand. Le paysage est magnifique et le parc, une surprise à tout point de vue.

Vue aérienne © Francis Debaisieux Vue aérienne

C’est accueillis par un nuage de fumerolles – déjà toute une attraction – que nous nous dirigeons vers le magnifique cône volcanique qui abrite la plupart des activités intérieures. En avançant, un bruit sourd nous intrigue, nous nous penchons au bord d’un cratère profond de plusieurs dizaines de mètres au fond duquel nous distinguons de la lave et des flammes. Nous sommes dans l’ambiance !

 

© E.H

 

Amusement, découverte et interaction

La serre tropicale, posée sur une véritable coulée de lave, au fond d’une faille, ajoute un côté Jurassic Park. D’ailleurs, nous pouvons mouler notre propre empreinte de dinosaure. C’est l’une des nombreuses activités proposées. Mais nous commençons notre périple par un voyage dans les tréfonds de la terre, où nous ressentons le souffle des dragons sur votre visage.

Que se passerait-il si les Géants d’Auvergne se réveillaient ? Car, oui, ces volcans ne sont pas tous si vieux et une éruption est possible. Alors, vite, nous embarquons pour vivre cet évènement au plus près : ce n’est plus de la 3D ou de la 4D mais carrément de la 7D tellement les sensations sont nombreuses. Mais nous ne restons pas témoins : nous avons 2 minutes pour sauver Clermont-Ferrand des coulées de lave avec l’aide de co-équipiers.

Après avoir admiré les volcans aux quatre coins du monde sur l’un des plus grands écrans d’Europe, nous passons à une activité où nous fabriquons de la lave pour comprendre les comportements des volcans. Volcan gris ou volcan rouge, plus aucun n’a de secret pour nous. Nous ne savions pas que l’aigle royal se réinstalle en Auvergne, mais après notre survol de la région dans la peau d’un aigle et avoir ressenti le frôlement des ailes des rapaces lors de leur démonstration, nous ne sommes pas prêts de l’oublier !

© E.H

 

Une attraction nous fait aussi découvrir différentes croyances liées aux volcans et une autre nous plonge dans les abysses des océans pour rendre visite aux fumeurs noirs.

A tout moment, nous nous amusons et nous ressortons toujours en ayant appris un petit quelque chose.

Ce sont les atouts incontestables du parc Vulcania : des attractions au top, des activités à chaque instant et une interaction avec le public comme nulle part ailleurs, que ce soit par les prouesses technologiques ou les animateurs scientifiques.

© E.H

 

Ouh ! Ah ! Gawaaa !

Nous ne saurions trop conseiller d’aller un jour où il y a une nocturne, pour encore plus d’interactivité : en nous rendant d’un point à l’autre, nous rencontrons des personnages fantastiques qui jouent avec le public et assistons à un spectacle de magie.
Le spectacle du professeur Yapadrisk est une vraie réussite, qui allie humour, découverte et, encore, participation du public. Plusieurs jours après, notre garçon s’exclamait encore Ouh ! Ah ! Gawaaa !
Enfin, le spectacle pyrotechnique est absolument magique. Des acrobates fantasmagoriques jouent avec le feu, illuminant d’étincelles le décor de volcans lumineux dans lequel des créatures géantes électroluminescentes évoluent, tandis que le feu d’artifice monte en puissance… nous avons été envoûtés !

Yapadrisk © E.H

 

Le sourire aux lèvres

Petit ou grand, amateur d’attractions ou vulcanologue en herbe, nous y avons tous trouvé notre compte. Chaque année, le parc ajoute de nouvelles attractions ou activités, de sorte que le visiteur d’il y a dix ans ne le reconnaîtrait plus. En tout cas, nous en sommes tous repartis le sourire aux lèvres, c’est sûr, nous y reviendrons !

Vulcania spectacle pyrotechnique © E.H

 

Petits aspects pratiques

Pour rentabiliser au mieux une journée au parc, venir dès l’ouverture.
Privilégier les journées avec les attractions nocturnes.
Prévoir un pull ou veste pour les soirées.
Le parking est équipé d’aires de pique-nique et de toilettes bien entretenues.
On peut sortir du parc si on tamponne sa main grâce aux nombreuses bornes avant la sortie.