Retour

Une promenade dans les bois entre les champignons ? Nos 3 conseils !

En automne, lorsque l’on est plus ou moins confiné dans son pays, il n’y a rien de plus agréable que de se promener dans les bois : les odeurs et les couleurs enivrent nos sens ! Toutefois, si vous comptez en profiter pour cueillir des champignons, suivez ces trois conseils…

1.      Savoir que l’on ne sait rien…

Vous êtes amateur et possédez un livre/une application sur les champignons ? N’allez surtout pas croire que cela suffit ! En effet, de nombreux champignons ont la particularité d’être polymorphes. Comprenez qu’une même espèce peut adopter diverses formes et couleurs… Vous l’avez compris, ce qui peut paraître comme une espèce parfaitement comestible peut en réalité être très toxique ! Le mieux est donc de faire appel à des vrais connaisseurs, voire à un groupe spécialisé organisant ce genre de sortie. N’oubliez pas non plus qu’il est interdit de cueillir des champignons dans des bois privés !

2.      Prenez le pied !

Pour être sûr de ce que vous avez, cueillez le champignon dans son entièreté, pied compris ! En effet, cela permettra de reconnaître l’espèce à coup sûr.

3.      Pas de sac en plastique !

Préférez un panier en osier à un sachet en plastique. En effet, ce dernier matériau peut rendre le champignon toxique ! Enfin, posez-les délicatement : une fois écrasé, le champignon ne peut plus être nettoyé et donc, mangé…

 

"