Retour

Une vie faite de tradition, d’humilité et de respect au Cambodge

Mariage, nouvel an, culture et gastronomie

Sokra Sourng, notre chauffeur nous montrant sur le bord de route des marchands de nem de poisson © EH Sokra Sourng, notre chauffeur nous montrant sur le bord de route des marchands de nem de poisson

Entre les différentes étapes de mon voyage au Cambodge, pour me faire découvrir d’autres choses que les temples et autres monuments, mon chauffeur s’arrête de temps à autre pour me faire découvrir des activités et habitudes des habitants des campagnes. Quels plaisirs !

 

A l’occasion du nouvel an, chaque maison arbore le drapeau national, colorant de bleu et rouge les kilomètres qui défilent. Soudain, la route se rétrécit : une tonnelle est installée en plein milieu pour un mariage. Chants, danses, buffets…

Le drapeau cambodgien © EH

 

Les maisons sont traditionnellement sur pilotis pour éviter les crues des rivières ou lacs. Dans un village, une de ces maisons que je visite abrite de grandes feuilles brunes suspendues : du tabac. Un habitant nous explique son travail, je ne m’attendais pas à rentrer dans un four de séchage !

Maison sur pilotis et les feuilles de tabac qui sèchent en dessous. © EH

 

Un peu plus loin, je plonge dans une plantation d’hévéa où je touche le caoutchouc s’écoulant des arbres dans les collecteurs. De l’autre côté de la route, une culture de noix de cajou. Saviez-vous que c’est le seul fruit dont le noyau est à l’extérieur ?

Noix de cajou © EH

 

Bien sûr, il y a les marchés locaux où l’on découvre une foule de couleurs et d’odeurs, bien loin de nos supermarchés. Quel plaisir de déguster des fruits tropicaux vendus par le producteur : mangoustan, fruit du jacquier, durian, fruit du dragon, ramboutan, …

Sokra avec les vendeurs de fruits le long de la route © EH

 

Le poivre de Kompot bénéficie d’une appellation d’origine protégée. J’ai adoré la visite d’une des plantations : la culture, la récolte et la dégustation, plus aucun secret.

La plantation de poivre, les femmes qui trient les différents grains © EH

 

Enfin, pour terminer ce chapitre gastronomie, sachez que vous pourrez savourer des insectes de toutes sortes un peu partout, mais qu’une dégustation d’araignées à Skun mettra du piment dans votre voyage.

Apéro local, insectes frits © EH