Retour

Vacances 2021 : voici les tendances du moment !

Passer des vacances reposantes, en famille à l’écart des centres de vacances bondés et zones ultra-touristiques, les touristes se tournent vers un autre type d’hébergement.

© Hendrik Cornelissen

Aujourd’hui, de nouvelles tendances émergent du marché touristique. Notamment au niveau des hébergements, en 2021, la lumière est fixée sur les appartements et maisons de vacances. Ces réservations n’ont eu de cesse d’augmenter pendant ces dernières vacances, enregistrant une croissance de plus de 30%. Ces locations indépendantes ont des avantages non négligeables en période de coronavirus, notamment par rapport aux hôtels, dans lesquels vous avez plus de risques de côtoyer d’autres touristes. Les réservations proviennent essentiellement de résidents locaux, les touristes étrangers ont été quasiment absent pendant la saison. 

 

Last-minute

À cause de la situation actuelle de coronavirus, l’avenir est très incertain et de nouvelles règles peuvent survenir et renverser les réservations touristiques. Suite à cette instabilité, les touristes choisissent leurs vacances au dernier moment, les réservations s’enregistrent environ une semaine ou moins avant ledit séjour.

Suite à ces chiffres plutôt positifs, nous pouvons prévoir une saison estivale de même envergure. Les attentes sont centrées sur les résidents locaux, il est plus qu’envisageable que les vacances se déroulent au sein du territoire national. 

© John Fornander

 

Endroits isolés

Pour profiter de vacances sans être au centre de foules de touristes, les voyageurs ont également privilégié les locations reculées, en dehors des zones à haute fréquentation touristique. Les locations de chalets, de cottages et d’hébergements insolites dans les arbres ou en yourte sont également en hausse. Le besoin d’échapper au quotidien et de passer des vacances authentiques, même proche de chez soi, se fait ressentir. Les vacances sont utilisées comme un moment de retrouvaille avec la famille ou un groupe d’amis.

© Maeva Blue

 

Croisières

Terminons par les croisières qui semblent reprendre du terrain. En effet, bien malmenées, elles ont été largement impactées par les annulations et reports. Vu les vaccinations prioritaires des personnes de plus de 65 ans en Europe, et la probable obligation d'être vacciné avant de monter à bord d'un bateau, l'on constate déjà une très nette reprise des réservations au niveau des vacanciers de cette tranche d'âge.

© Alonso Reyes