Retour

Vacances : comment sortir des sentiers battus ? Nos 6 conseils !

21/01/2022

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Essayez de partir dans un pays atypique et de sortir des sentiers battus, de profiter de vacances authentiques loin des foules de touristes bruyantes et oppressantes.

Colton Jones

1.    Partir là où il y a moins de touristes

C’est vrai que la France, l’Italie ou la Thaïlande sont de supers pays, mais ils sont aussi surpeuplés par les touristes. La première règle à respecter si vous ne voulez pas vous retrouver étouffé par la foule, c’est d’éviter les pays les plus fréquentés. Certes ces pays proposent énormément d’attractions et vous apprécieriez très certainement vos vacances là-bas, mais il y a tellement d’autres pays qui n’attendent que vous, c’est le moment de partir dans l’inconnu et de découvrir des destinations merveilleuses à l’abri des regards !

Dans la même logique, si vous décidez de vous rendre dans ces destinations ultra-touristiques, évitez de passer vos vacances dans les villes ou les régions les plus prisées. Encore une fois, il y a tellement de trésors inconnus à découvrir, il serait dommage de passer à côté !

Artem Beliaikin

2.    Rencontrer les habitants locaux

Si vous voulez découvrir la vraie culture du pays, leur manière de vivre et leurs habitudes, qui mieux qu’un habitant local pourra vous le montrer ? Au contraire des pays qui subissent le tourisme de masse, les pays moins assaillis par les touristes sont également bien plus enclins à partager des moments avec les visiteurs. Ils n’y sont pas habitués et c’est pour eux un plaisir d’accorder du temps à des touristes pour un bon repas ou même donner des conseils sur les plus endroits à visiter. Vous ne trouverez pas meilleur guide, et ils sont très accueillants.

3.    Place à l’inconnu

L’inconnu peut parfois être effrayant mais c’est aussi un bon moyen pour tomber par hasard sur un beau village ou un beau spot. Alors partez sans rien planifier, décidez au jour le jour de vos activités, en bref, profitez et faites uniquement ce que vous voulez, laissez-vous guider par vos envies ! Partir sans plan, c’est la meilleure manière d’être surpris.

Se laisser entrainer par le hasard, c’est ainsi que vous ferez des rencontres inespérées, et que vous rentrerez chez vous avec des souvenirs inoubliables et une super expérience.

4.    Manger local

La nourriture possède une place très importante dans la culture, et manger des produits locaux vous reviendra moins cher dans un premier temps, mais c’est aussi une manière de vous intégrer dans le pays. Sur les marchés, dans les restaurants, dans des food trucks… demandez aux habitants locaux quelles sont les meilleures adresses, vous éviterez de mauvaises surprises. Vous pourrez même essayer les recettes spéciales du pays lors de votre retour et faire partager vos découvertes avec vos proches !

Lisheng Chang

5.    Les road trips

Si vous voulez arpenter tout le pays ou même les pays alentours et que vous aimez l’aventure, les road trips sont faits pour vous ! Vous êtes entièrement libre de vos mouvements et de vos décisions, vous dormez en pleine nature, des paysages grandioses devant les yeux pour votre seul plaisir, et vous ne trouverez pas plus authentique. Avec votre sac à dos et votre maison ambulante, vous n’aurez aucun problème de transports ou d’attachement, c’est ça la vraie liberté ! Ainsi, même si vous souhaitez faire un ou deux arrêts dans des régions très touristiques, vous pourrez repartir dès que cela vous chante pour l’arrière-pays et la tranquillité.

Dino Reichmuth

6.    Les agences locales spécialisées

Au même titre que les locaux, si vous souhaitez un voyage unique et original, les agences de voyages locales sont des spécialistes absolus de la destination, ils sauront vous conseiller mieux que personne sur les plus beaux sites à visiter, les logements où passer la nuit ou les restaurant qui valent le coût. Vous pourrez même bénéficier d’un guide si vous préférer vous lancer dans des activités particulières.