Retour

Vacances en montagne : 4 destinations européennes

Non, les montagnes d’Europe ne se résument pas à la seule pratique des sports d’hiver. Les nombreuses stations du Vieux-Continent, populaires comme plus élitistes, sont également des destinations de vacances particulièrement prisées durant les mois d’été.

Les villes et villages de montagne sont riches d’un charme inimitable. Les vues dignes d’une carte postale, la gastronomie et des températures souvent plus clémentes qu’àla côte, autant de bonnes raisons pour que les vacanciers optent désormais pour l’altitude plutôt que pour les stations balnéaires.

 

Entre les randonnées en Suisse fortes de panoramas époustouflants, les délices gastronomiques des stations italiennes, le côtépittoresque des villages autrichiens et la sympathie des stations françaises, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

 

La Suisse

Pays alpin par excellence, la Suisse est littéralement entourée de montagnes toutes plus belles les unes que les autres. En outre, la Suisse possède le plus grand nombre de sommets de plus de 4.000 m en Europe ainsi que le plus grand nombre de glaciers. Le pays compte également de nombreux lacs, une kyrielle de villages médiévaux très bien préservés mais aussi des curiosités uniques au monde, à l’image du pont de la chapelle sur le lac de Lucerne ou de la tour de l’horloge Zytglogge à Berne. Reine du pittoresque, la Suisse gagne indéniablement à être découverte !

 

L’Autriche

L’Autriche se démarque elle aussi par ses stations authentiques, ainsi que pour ses spécialités culinaires locales et ses généreuses chopes de bière. Si le pays compte de nombreux paysages féériques, il bénéficie aussi d’une belle réputation grâce à ses activités de plein air à effectuer en été. De la randonnée à l’escalade, en passant par le vélo et le parapente, l’Autriche se plie en quatre pour attirer les touristes. Autres points forts : Innsbruck et ses nombreux musées et attractions culturelles (notez que la ville possède son propre aéroport international), le magnifique village de Serfaus dans le Tyrol ou encore les sublimes lacs de Braies et de Caldaro.

 

L’Italie

C’est probablement l’une des plus belles destinations estivales pour la montagne. L’Italie est en effet riche d’un folklore qui lui est propre, sans compter sur ses villes et villages qui baignent dans une tradition culturelle et culinaire exceptionnelle. Les amateurs de bons petits plats y trouveront incontestablement leur bonheur, tout comme les photographes amateurs de paysages et les mordus de faune et de flore. Le Trentin par exemple, avec ses montagnes aux formes exubérantes qui sortent totalement de l’ordinaire tandis que le Val d’Aoste, lui, se distingue par une tradition culinaire enviée par tous ses voisins. Cortina d’Ampezzo pour sa part attire les marcheurs, les alpinistes et les cyclistes grâce à des infrastructures de grande qualité.

 

La France

La France se distingue des autres pays grâce à une très grande variété au sein de ses stations, tant en termes d’installations que de style et de gammes de prix. Les campeurs et touristes en quête de low-cost y trouveront des infrastructures très abordables, tandis que les plus aisés pourront se tourner vers des villages plus huppés. On pointera notamment Tignes à Val d’Isère qui est située sur un magnifique plateau de montagne, ce qui constitue l’environnement idéal pour la randonnée, l’escalade et les mises au vert. Chamonix de son côté compte quelque 350 km de sentiers de randonnée particulièrement bien balisés et entretenus. On y compte pas moins de 170 itinéraires différents qui offrent des promenades adaptées à tous les publics !

Profitez-en !