Retour

Hué et Hoi An, des villages vietnamiens qui n'ont pas bougé

Beaucoup plus au sud, à 600 km de Hanoi, pile au milieu du Vietnam, voici le 17e parallèle avec Hué et Danang.

Palais impérial Jaune à Hué au centre du Vietnam Palais impérial Jaune à Hué au centre du Vietnam

Ces villes se souviennent de la guerre du Vietnam mais sont heureusement célèbres également pour leurs trésors architecturaux.

 

Cité impériale

A Hué, la citadelle est un must avec ses douves et ses murailles de pierre. Elle inclut la cité impériale, des palais et des sanctuaires, la cité pourpre interdite qui était l’ancienne résidence de l'empereur ainsi qu'une réplique du théâtre royal...

Porte de la citadelle impériale à Hué Vietnam © Eric Valenne

 

Sanctuaire de My Son

Dans cette région découvrez également les sépultures et les Pagodes Tam Thai ou sanctuaire de My Son situés au Sud de Dan Nang qui comprend le musée musée archéologique du mystérieux royaume de Champa.

Un des nombreux temples du site de My Son

 

Hoi An cité historique

Autre bourgade à ne manquer sous aucun prétexte, Hoi An. Cet ancien comptoir chinois et japonais du 17e siècle sur la route maritime de la Soie est une merveilleuse petite ville historique. Il vaut le voyage à lui tout seul. Hors du temps, ce village est un mélange d'influences portugaises, chinoises, japonaises, hollandaises, anglaises et françaises.

Pont chinois à Hoi An

 

De jolis trésors se cachent dans ses quartiers aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles. Plus de 850 bâtisses et maisons colorées se découvrent. Il y a des balades en sampans (barques traditionnelles) sur la rivière Thu Bon… Quelques jolis ponts enjambent la rivière dont le plus célèbre est le pont-pagode japonais (1593), gardé par des statues de singes et de chiens. Les maisons en bois noir de jaquier et celles aux façades jaunes et aux volets turquoise sont alignées le long des ruelles et de la rivière où elles se reflètent. Des marchés offrent mille et une senteurs et saveurs, tout comme au marché aux poissons où les pêcheurs vendent leurs prises nocturnes. Allons découvrir ces beautés.

L'ancienne cité historique de Hoi An