Vidéo : Connaissez-vous ces 7 « spots » incontournables du centre de Bruxelles ?

Vous pensiez connaître le centre-ville de Bruxelles sur le bout des doigts ? Ou peut-être n’y avez-vous jamais mis un pied et envisagez du coup de vous y rendre prochainement ?

© Jean-Paul Remy

Dans un cas comme dans l’autre, notre brusseleir, l’ami "Tichke" vous propose de découvrir les attractions bruxelloises incontournables ! Suivez le guide !

 

 

La Grand-Place de Bruxelles

On entame notre visite avec « la plus belle place du monde », la Grand-Place de Bruxelles. Connue dans le monde entier pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations (dont celle des brasseurs qui abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs) ainsi que par deux joyaux du patrimoine belge : l’hôtel de ville de Bruxelles et la Maison du Roi. L’ensemble a été inscrit en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Tous les deux ans, la Grand-Place accueille un tapis de fleurs, qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, tandis qu’à Noël, c’est un sapin qui vient y trôner durant un mois. C’est aussi là qu’on célèbre les exploits de nos sportifs !

© Jean-Paul Remy

 

L’hôtel Amigo

Tichke nous emmène ensuite à l’hôtel Amigo, le palace du centre-ville. Au 16e siècle, le bâtiment hébergeait… une prison. Un tunnel relie d’ailleurs toujours ce dernier à l’hôtel de ville où étaient jugés contrevenants et criminels. Reconstruit dans les années 1950 par la famille Blaton pour accueillir les familles royales et aristocrates du monde entier venus assister en nombre à l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1958, ce bel édifice est aujourd’hui la propriété du groupe hôtelier Rocco Forte qui l’a profondément rénové.

 

Le Manneken Pis

À deux pas de là se trouve le célèbre Manneken Pis et, un peu plus loin, Janneke Pis et le chien Zinneke Pis, trois emblèmes très particuliers qui font la fierté des Bruxellois et qui suscitent rires et sourires auprès des touristes venus les admirer.

© Jean-Paul Remy

 

La statue du « Grand Jacques »

Un peu plus haut, sur la Place de la Vieille Halle aux Blés, trône depuis peu la statue du « Grand Jacques ». Jacques Brel, disparu en 1978 à l’âge de 49 ans, est considéré comme une icône et l’un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française, grâce à des titres comme Ne me quitte pas, Amsterdam ou Quand on n’a que l’amour.

© Jean-Paul Remy

 

La fresque de Tintin

Dans un autre genre, mais tout aussi incontournable, Tintin ! Ce personnage de fiction, créé par le dessinateur belge Hergé, est l’un des héros de bandes dessinées les plus connus au monde aux côtés des Schtroumpfs et d’Astérix et Obélix. Les 24 albums du petit reporter bruxellois ont été traduits en 77 langues ! Une fresque le représentant en haut d’une échelle, accompagné du capitaine Haddock, peut être admirée dans la rue de l’Etuve.

© Jean-Paul Remy

 

Le théâtre de la Monnaie

Tichke nous emmène ensuite au théâtre avec celui de la Monnaie et celui de Toone. Deux univers totalement différents (l’un classique, l’autre en tant que temple des marionnettes) mais qui témoignent à merveille du bouillonnement culturel et folklorique qui caractérise le centre de la capitale belge.

 

Le Roy d’Espagne

Notre périple se termine au café Le Roy d’Espagne, institution incontournable de la Grand-Place où plusieurs dizaines de bières différentes peuvent être dégustées avec une vue imprenable sur l’un des plus beaux hôtels de ville du monde !

© Olivier van de Ker

"