Vilnius la lituanienne

un centre historique parmi les plus vaste au monde

Cathédrale Saint-Stanislas - Vilnius Cathédrale Saint-Stanislas - Vilnius

La capitale lituanienne est située à l’intérieur des terres, à plus de 312 kilomètres de la côte, alors que Tallinn et Riga sont deux ports de mer. Vilnius est une cité très verte et entourée de collines boisées.

 

A la confluence des rivières Vilnia et Néris, la ville compte 570.000 habitants. Avec plus d’un millier et demi d’édifices légués par les siècles, son centre historique est classé à l’UNESCO et figure parmi les plus vastes au monde. Plus de 360 hectares d’architecture s’y découvrent à pied, comme un musée à ciel ouvert. Des dizaines de clochers pour une soixantaine d’églises confirment que Vilnius possède un patrimoine religieux très important.

Vilniurs, les vieux quartiers

 

De nombreux styles s’y admirent parmi lesquels le baroque a la palme d’or. Il enrichit la ville de ses dorures et anges virevoltants même si le gothique n’a pas à rougir de sa discrétion. La ville est comme une flèche catholique aux frontières du luthéranisme et de l’église orthodoxe... Saviez-vous qu’avant la seconde guerre mondiale et la Shoah, Vilnius était l’une des plus grandes villes juives au monde ? A tel point qu’elle était surnommée la « Jérusalem du nord ». Aujourd’hui, universitaire et vibrante, artistique et cultivée, elle est amoureuse des arts et des traditions nationales. D’ailleurs, Vilnius et ses habitants sont un peu considérés comme les latins des Pays Baltes !

Vilnius, coeur historique