Visite de Tallinn

Assez rebutants, les abords hétéroclites de la capitale estonienne (450 000 habitants) ne laissent en rien deviner la beauté de la vieille ville, Patrimoine de l’Unesco (tout comme ses deux sœurs baltes).

Tallin Toompea Tallin Toompea

La capitale estonienne offre une ville haute et une ville basse qui se partagent la vieille cité médiévale. Du haut de Toompea et du belvédère de Kohtuotsa avec ses magnifiques vues sur la ville, se livre un paysage de tours et de clochers tandis qu’au loin, les ferries partent vers la Suède ou Helsinki.

 

Les ruelles de la vieille ville livrent de bonnes surprises, entre monuments, galeries d’art et boutiques de souvenirs. La superbe église orthodoxe Nevsky et plus loin, la délicieuse et incontournable place de l’hôtel de ville (Raekoja Plats) avec ses maisons pastel est le cœur de la vieille cité.

Tallin Cathédrale Nevsky

 

Non loin, se rendre vers l’une ou l’autre des vieilles tours très bien conservées. Elles ont été baptisées « Neitsitorn », « Long Hermann » ou « Kiek in de Kök » (regarde dans la cuisine !). L’anecdote raconte que cette tour de guet dominait les chaumières et leurs cuisines, de quoi faire saliver et distraire les guetteurs... C’est aujourd’hui le musée des fortifications.

Estonie château Saaremaa Kuressaare