Retour

Visitez la Wallonie en jouant !

Jouer en apprenant ou apprendre en jouant, c’est top. Avouez ! Même si vous n’avez plus 12 ans depuis longtemps, vous aimez toujours autant les jeux de piste et les chasses aux trésors.

Merci à VISITWallonia

Et on vous comprend. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en Wallonie des tas d’enquêtes à mener et d’énigmes à résoudre. Et que chacune d’entre elles vous permet de découvrir davantage notre belle région ! Et, ô joie, le concept plait aussi à nos (grands) enfants qui ont besoin de leur gsm pour progresser dans l’aventure. Connectés au grand air : on ne pouvait rêver mieux pour les motiver.  

Voici une sélection de quelques jeux d’exploration, qu’il vous faut choisir en fonction de vos attentes et de vos envies :

IChallenge

IChallenge, vous connaissez ? C’est une équipe qui s’occupe d’organiser des parcours à thèmes. Selon vos besoins ou vos envies, ils vous proposeront différents types de jeux qui correspondent à différents thèmes : anniversaire, EVJ, teambuilding… ou simplement découverte d’une ville. Il y en a pour tous les goûts. Jeu standard ou personnalisé, version guidée ou non-guidée, beaucoup de choses sont à la carte ! Le jour J, vous dégainez simplement votre smartphone, et hop ! Le tour est joué. Il ne vous reste alors qu’à vous amuser entre amis ou en famille. 

Par exemple, partez en exploration urbaine avec vos amis et visitez la ville en suivant un Escape Game depuis votre smartphone. Il vous faudra libérer 9 otages qui ont été éparpillé en ville, en récoltant des indices, en résolvant des énigmes. Plus vous libérez d’otages, plus vous attrapez de criminels, vous obtiendrez des points qui vous feront monter dans le classement ! Qui deviendra le meilleur détective ? 

Intrigues à la ferme

Intrigues à la ferme, ce sont des jeux de piste qui vous emmènent à travers les campagnes et villages wallons. Créés par Accueil Champêtre en Wallonie, les parcours se suivent là aussi sur gsm. Il faut aiguiser ses sens pour venir à bout des énigmes : observation, dextérité et esprit d’équipe sont essentiels pour venir à bout des jeux. Le concept est gratuit et accessible toute l’année, ce qui ne gâche rien.  La durée du jeu est idéale aussi : 1h30, de quoi garder concentrés les 6-12 ans.  Ce ne sont pas moins de 8 parcours qui vous sont proposés, parmi lesquels Manhay, Gouvy, Durbuy, Ferrières, Lobbes, Lens. Autant de jeux interactifs qui sont vraiment pensé pour les familles !

Idéal pour une après-midi en famille, rendez-vous à la ferme du Pré Charmant pour aider l’imposant bœuf Rupert à résoudre un mystérieux problème. Lorsqu’ils font cuire leur pain, celui-ci se change en pierre, phénomène magique ? Scientifique ? 

Gemotions

Gemotions compte aussi parmi les plateformes qui proposent de partir découvrir notre belle Wallonie. Ce jeu de piste interactif se passe par sms : un code unique et vous voilà prêts à démarrer l’aventure. Musées, grandes villes ou beaux petits villages wallons, endroits particuliers et insolites : il n’y a qu’à suivre les indications pour découvrir le lieu de votre choix.  Que vous optiez pour les paysages bucoliques ou pour les pavés de la ville, les énigmes et les défis sont funs et inédits et mettent à contribution les connaissances de chacun.  Le tout peut même être personnalisé en ligne. Idéal. 

Vous aimeriez découvrir les lieux emblématiques de Liège sous un nouvel angle ? Entre la Place Saint-Lambert, le Carré et les hauteurs de la ville, Gemotions vous offre tous les conseils et les bons plans pour vous faire passer une merveilleuse journée !

Totemus

Impossible de ne pas vous parler non plus de Totemus qui propose des chasses aux trésors qui allient sport et culture. Contes, légendes, art, gastronomie sont ainsi au cœur du jeu qui propose aussi différents niveaux de balade afin que chacun trouve son bonheur. L’application est entièrement gratuite et accessible chaque jour de l’année. Que rêver de mieux ?

Parmi toutes les chasses aux trésors proposées par Totemus, en voici une qui vous fait remonter le temps. Sur 5 kilomètres, Totemus vous fait découvrir l’Histoire de Mariembourg, une ville qui a été marquée par le passage de Marie de Hongrie, le Roi Soleil ou Napoléon. Lancez-vous, résolvez les énigmes et dénichez le trésor !

Pour les amateurs de vélo, passez la journée à parcourir la région du Borinage, vous y découvrirez grâce à la chasse aux trésors Totemus de belles œuvres artistiques, passant de Van Gogh jusqu’au street art, mais également par les plus anciens sites de charbonnages de la région.

 

Quel que soit le concept que vous choisirez, l’amusement sera au rendez-vous. Soyez-en sûrs ! Et puis, surtout, ces jeux de piste vous permettront de créer du lien avec les plus jeunes, en vivant l’aventure ensemble au cœur de la Wallonie!   

VISITWallonia.be/jouer