Retour

Vite, un café au soleil à Courtrai avant le départ le long de la Lys

Nous entamons notre périple à Courtrai, dont la vieille ville est traversée par la Lys. Lorsque nous arrivons, le calme règne.

Tours Broel de Courtrai

Nous sautons sur l’occasion pour commander un café au Kaffee Renée et faire un petit tour de ville. Arrêt un instant près de la tour du Beffroi pour profiter des rayons du soleil matinaux. En regardant bien, vous apercevrez Kalle et Manten, deux personnages du folklore courtraisien. Juché au sommet de la tour, ce couple inséparable, symbole de la fidélité éternelle, frappe les heures. Il est temps maintenant d’enfourcher nos vélos pour découvrir cette vallée de la Lys dont nous avons entendu tant parler !

Important : tout au long de cette balade, il faut bien suivre les points-nœuds, ce qui n’est pas une mince affaire en raison des travaux dans la ville. Une fois la bonne piste cyclable trouvée, nous laissons Courtrai derrière nous. Le paysage change alors rapidement. En quelques minutes, on est subjugué par la beauté remarquable des champs ondulants fraîchement labourés. Quelle paix, quel changement. De temps en temps, une voiture rompt le charme, mais le sentiment de liberté est intense. C’est le moment idéal pour tester la vitesse maximale de nos vélos. Même s’il est possible d’aller vite à travers ce paysage vallonné, mieux vaut pédaler à votre propre rythme pour ne rien rater des magnifiques paysages.

Canal Courtrai-Bossuit

Nous prenons la direction de Bellegem en passant par Rollegem. Les conditions sont idéales : le soleil matinal accentue la beauté des paysages et nous réchauffe agréablement. Nous faisons halte au sommet d’une colline juste avant le village d’Aelbeke. C’est ici que se trouve l’imposant monument baptisé « De sjouwer » (le porteur). Cette tour de béton de 35 m de haut a été érigée en l’honneur des travailleurs saisonniers originaires de Flandre-Occidentale qui se rendaient en France pour effectuer un dur labeur saisonnier dans les années 1930 et 1960. L’endroit est également un merveilleux point d’observation.

Paysage Anzegem

Lire tout le reportage