Voici ce que vous devez demander si vous souhaitez acheter un appartement de vacances

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Vous êtes intéressé par l'achat d'un appartement sur la côte. Dans ce cas, il est préférable d'examiner un certain nombre de documents avant de faire une offre. A quoi devez-vous faire attention ?
Vacancesweb.be

En tant qu’acheteur potentiel, vous pouvez demander à l’agent immobilier qui vend l’appartement (ou au vendeur lui-même), un certain nombre de documents qui peuvent vous donner des informations importantes sur la propriété en question.

Statuts et règlement d’ordre intérieur

Tout d’abord, il vaut mieux passer par l’acte de base et les règles de copropriété de l’immeuble. On peut y voir, entre autres, quelles sont les restrictions d’utilisation de l’appartement. Dans ces documents, vous pouvez voir, par exemple, comment les coûts sont répartis dans le bâtiment. Vous devriez également lire le règlement intérieur : il indique les ” règles de vie ” qui s’appliquent à l’intérieur de l’immeuble.

Rapports de l’assemblée générale

Vous pouvez également demander les rapports de l’assemblée générale des copropriétaires des trois dernières années. Vous pouvez y voir s’il y a des travaux prévus sur les parties communes du bâtiment (auxquels vous devrez contribuer). Pensez par exemple, à la rénovation de la façade ou des terrasses du bâtiment. Vous pouvez aussi parfois voir quelles discussions il y a entre les différents propriétaires.
Vous pouvez également demander un aperçu des procédures en cours. Vous pouvez y voir, par exemple, s’il y a une poursuite contre le promoteur ou l’entrepreneur, contre certains voisins, etc.

Règlement

Vous pouvez également demander une copie des dépenses des deux années précédentes et du dernier bilan approuvé par l’assemblée générale. Vous verrez alors immédiatement les coûts auxquels vous serez confrontés dans le bâtiment.
Vous pouvez également demander s’il y a un fonds de réserve dans le bâtiment et combien il contient exactement.