Retour

Voici comment contester un paiement effectué avec votre carte de crédit !

Pendant vos vacances, vous avez réglé un achat avec votre carte de crédit mais il apparaît qu'un montant plus important est retiré de votre compte. Il se peut également qu’une somme soit débitée de votre compte alors que… vous n'avez rien acheté ! Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Un cas fréquent !

Malheureusement, ce genre d’abus est fréquent à l’étranger…
La fraude peut avoir été commise par l’hôtel où vous avez séjourné, un
restaurant local ou un magasin. Si vous êtes victime de ce genre de pratique,
il est important de rapidement réagir.

Dépôt d’une plainte

Si vous êtes victime d’une fraude, il est particulièrement
important de contacter votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit dès
que vous vous en rendez compte.

Vous pouvez également vous rendre sur le site MaCarte.be. Via ce site, vous pouvez
remplir un formulaire de contestation, après quoi votre dossier sera examiné
plus en détail.  S’il s’avère que vous
n’auriez pas dû être facturé pour le paiement en question, vous serez
rapidement remboursé.

Vous perdez votre carte

Si vous perdez votre carte de crédit ou si elle est volée,
il est important de la bloquer immédiatement via cardstop. Vous pouvez le faire
en appelant le 070/344 344. Vous trouverez de plus amples informations sur le
site Card Stop.

 

Jan Roodhooft,
avocat (www.ra-advocaten.be)