Voici comment faire une offre pour une maison de vacances

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Vous êtes intéressé par un appartement à vendre en bord de mer. Vous aimeriez faire une offre pour cela. Comment faites-vous cela ? Une telle offre est-elle également contraignante ?
Vacancesweb.be

Si vous voulez acheter une maison de vacances, vous essaierez probablement d’abord de faire une offre qui est inférieure au prix demandé. Quelles sont les règles à prendre en compte ?

Une offre est contraignante

Veuillez noter qu’une enchère que vous faites n’est pas sans engagement. Dès que le vendeur accepte votre offre, vous serez bloqué dans l’achat. Si vous ne voulez pas acheter, le vendeur peut vous demander une compensation. Afin de prouver que vous avez fait une offre, l’agent immobilier qui vend la propriété peut vous demander de mettre votre offre sur papier. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez parfaitement dire que vous ne faites l’offre qu’oralement.

Limiter l’enchère dans le temps

Si vous faites une offre, il est important de la limiter dans le temps. De cette façon, si le vendeur ne l’accepte pas immédiatement, vous aurez les mains libres assez rapidement pour acheter autre chose. De plus, vous vous assurez que le vendeur n’a pas la chance (avec votre enchère en poche) de chercher un autre acheteur potentiel qui veut payer plus que vous.

Si vous mettez l’offre sur papier

Dans ce cas, il est important d’indiquer les conditions précises dans lesquelles vous voulez acheter. N’indiquez pas seulement ce que vous voulez acheter et à quel prix vous voulez le faire, mais aussi si vous voulez insérer des conditions suspensives dans le contrat (par exemple, l’obtention d’un prêt hypothécaire). Vous pouvez, par exemple, joindre un projet d’accord à votre offre et indiquer que vous souhaitez acheter selon les termes de cet accord.