Voici comment vous assurer que le loyer de votre maison de vacances est payé

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Si vous louez une maison de vacances située en Belgique, vous voulez évidemment que le loyer soit correctement payé par vos locataires. Comment pouvez-vous vous en assurer, lorsqu’il s’agit d’une location à court terme?
Vacancesweb.be

Vous louez votre appartement à la mer par périodes d’une semaine, quatorze jours ou un mois. Comment pouvez-vous être sûr que vos locataires paient le loyer?

Avance

Assurez-vous que votre locataire vous verse une avance. Réclamez la somme dès que le contrat de location est signé. Vous pouvez, par exemple, accepter qu’une avance équivalant à 30% du loyer total soit payée.
Vous pouvez également inclure une clause dans le bail qui indique que si l’avance n’est pas payée par exemple, dans les 14 jours suivant la signature du contrat, le loyer sera dissous de plein droit et sans mise en demeure au détriment du locataire. De cette façon, vous pouvez toujours louer à quelqu’un d’autre.

Pas de clés

Stipulez aussi dans le contrat que le locataire doit payer le solde avant de recevoir les clés de la propriété. De cette façon, vous avez un atout supplémentaire pour être sûr du payement du loyer. Si le locataire ne paie pas, il ne peut pas être dans le bâtiment !
Vous pouvez également accepter que, par exemple, le locataire doit avoir tout payé 14 jours avant l’entrée en vigueur du contrat de location, faute de quoi – à l’avenir – le bail sera résilié légalement et sans mise en demeure.

Ne pas oublier la garantie

Il est également important de ne pas oublier la garantie locative. Précisez dans le bail qu’il doit être payé avant que le locataire ne reçoive les clés et qu’en l’absence de paiement, les clés ne lui soient pas remises.