Retour

Voici les 10 villes les plus sûres au monde

Certaines régions du globe sont réputées pour leur calme, leur sécurité et leur stabilité politique. Pas étonnant dès lors que les capitales de ces havres de paix trustent le sommet du classement des villes les plus sûres du monde.

Genève Genève

C’est le cabinet new yorkais de conseil en ressources humaines Mercer qui, chaque année, se lance dans un classement particulièrement prisé par les capitales et grandes villes qui jalonnent le globe. 


Année après année, des pays comme la Suisse, la Norvège ou encore le Luxembourg occupent la tête du classement, forts de villes dont les rues sont, à peu de choses près, dénuées de toute insécurité. Pour établir ce classement, Mercer a passé au crible, dans chaque agglomération, les statistiques relatives à la criminalité, au respect de la loi, aux éventuelles restrictions aux libertés individuelles, à la liberté de la presse ou encore aux relations entretenues avec d’autres pays.

 

Le terrorisme a fait des dégâts

Mercer explique que « la sécurité des personnes joue un rôle crucial dans l’attractivité des différentes villes, aucune entreprise et aucun talent ne pouvant s’épanouir correctement sans elle ». Si la capitale belge obtient de bonnes notes en matière de respect des libertés individuelles et de la presse, Bruxelles n’arrive néanmoins qu’en 49e position, en ce qui concerne la sécurité des personnes. La ville a connu la plus forte chute depuis 2005, tout comme Paris, à la 39e place, deux villes mal notées en termes de criminalité et de stabilité en raison, notamment, du terrorisme, qui a encore frappé Paris en mai 2018. 


D’autres villes connaissent par contre une forte remontée, à l’image d’Athènes, et ce alors que la Grèce sort lentement de la crise économique. La capitale grecque occupe néanmoins la 102e place de ce classement. Autre exemple, loin derrière, la capitale russe, Moscou, qui n'arrive qu'en 200e position !

Zurich

 

Luxembourg-Ville au top !

Le classement 2019 place Luxembourg-Ville en tête de ce classement. La capitale grand-ducale est suivie de près par quatre villes qui occupent, à égalité, la seconde position, à savoir Bâle, Berne, Zurich (toutes trois situées en Suisse) et Helsinki (capitale finlandaise). Vient ensuite, en 6e position, celle qui a aussi été classée par Mercer comme « ville la plus agréable pour les expatriés » : Vienne. La capitale autrichienne est suivie en 7e position par deux villes notées à égalité : Oslo et Genève. C’est la Nouvelle-Zélande qui ferme la marche avec Auckland et Wellington. 


Notez que ce classement a été réalisé avant la vague de fusillades qui a touché plusieurs mosquées en Nouvelle Zélande à la mi-mars et qui a fait une quarantaine de morts. Quant à Paris, qui connaît des week-ends chahutés depuis plusieurs mois suite aux manifestations des gilets jaunes, elle devrait encore perdre quelques plumes lors du prochain classement.

Luxembourg Ville