Retour

Voici où les Belges sont partis en 2020

L’aéroport de Zaventem, Brussels Airport, a subi une phénoménale baisse de fréquentation. 2020 fut donc une année noire pour le plus gros aéroport de Belgique. Mais où sont donc partis les Belges qui ont pris l’avion ?

© Daria Nepriakhina

Avec un peu plus de 6,7 millions de passagers, 2020 aura marqué une baisse de 74% par rapport au record enregistré en 2019. Comme en 2019, les passagers en transfert ont représenté 17% du trafic total.

Quand les Belges sont-ils partis ?

L'été a constitué un soubresaut, à 20% de sa fréquentation par rapport à 2019, avant que l'activité ne retombe à 12% en novembre. Les vacances de Noël ont ensuite attiré un peu plus de monde que les semaines précédentes: 338.110 voyageurs ont alors franchi les portes de Brussels Airport, un nombre qui représente tout de même une baisse de 82% par rapport à décembre 2019.

Où sont-ils partis ?

Zone orange dans cette mer rougeâtre, les Îles Canaries ont représenté une destination de choix pour les touristes en manque de soleil. L'Europe et l'Afrique du Nord, sous réserve des restrictions de voyage et de la quarantaine, ont également été particulièrement sollicitées, souvent dans un contexte de visite familiale. Enfin, l'aéroport belge note "un certain nombre de passagers voyageant entre l'Europe et l'Amérique du Nord vers l'Afrique sur le réseau de Brussels Airlines".

"