Voici pourquoi les glaciers de Nouvelle-Zélande virent au marron

Les fumées des incendies de forêts qui dévastent l’Australie ont atteint la Nouvelle-Zélande, située pourtant à des milliers de kilomètres de là. Du coup, des glaciers habituellement blancs ont pris une nuance de couleur caramel, selon les services météo et différents témoignages sur les réseaux sociaux.

© Wanaka Helicopters (Instagram)

Ces fumées, qui dégagent une odeur âcre, sont apparues dans la zone pour la première fois au tout début du mois de janvier. Dans certaines régions, le soleil est même apparu comme un globe rouge ou doré, en fonction de l’épaisseur du nuage toxique. « On peut voir clairement cette fumée, qui a parcouru environ 2.000 km à travers la mer de Tasman », a indiqué dans un tweet le service néo-zélandais de prévisions météorologiques. « Dans les régions les plus touchées, la visibilité est faible, soit environ 10 km », toujours selon la même source.

Des photos du glacier Franz Josef, situé à plus de 2.000 kilomètres de l’Australie, postées sur les réseaux sociaux, montrent le blanc immaculé du glacier qui a pris une teinte marron. Une neige caramélisée qui est causée par la poussière transportée par les fumées des feux de forêts et qui retombe sur ces glaciers. Ce changement de teinte pourrait accélérer la fonte de ces glaciers, le marron absorbant davantage la lumière et la chaleur que le blanc immaculé de la neige.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER