Retour

Voici vos droits si votre bagage arrive en retard à votre destination

Vous avez réservé un voyage auprès d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur. Lorsque vous arrivez à destination, il s'avère que votre bagage n'a pas atteint le tapis roulant. Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre?

Dimitri Karastelev

Faire une déclaration

Lors de l’enregistrement de vos bagages, on vous remettra une preuve d’enregistrement de ces derniers.  Il est important de la conserver car elle contient les numéros de suivi qui sont liés à votre bagage. Si, à votre arrivée à destination, vous constatez que votre bagage n’est pas sur le tapis roulant, vous devez le signaler au bureau des bagages perdus. Ils vous remettront un document attestant que votre bagage ne se trouvait pas sur le tapis roulant.

Assistance 

Vous pouvez demander une assistance à la réception : vous y recevrez souvent des articles de toilette et quelques vêtements. D’autres compagnies aériennes vous proposeront d’acheter à leurs frais un certain nombre d’articles essentiels en prévision de la récupération de vos bagages.

Si votre bagage n’est pas retrouvé, vous avez droit à l’indemnisation prévue par la loi. L’indemnité maximale est d’environ 1.400 euros.  Toutefois, vous pouvez souscrire une assurance bagages supplémentaire qui peut augmenter cette indemnisation.

Vers qui se tourner ?

Si vous avez réservé un voyage à forfait, vous pouvez tout d’abord contacter l’organisateur. Après tout, ce dernier est légalement responsable du bon déroulement de votre voyage, même si la faute incombe plutôt à la compagnie aérienne ou au bagagiste auquel le voyagiste a fait appel.  Toutefois, rien ne vous empêche d’engager la responsabilité de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.