Vous partez en zone rouge : Serez-vous couverts par les assurances ?

Les futurs vacanciers feraient bien de s'informer à propos des conditions générales de leur assurance voyage.

Le service d'assistance Touring a prévenu qu'il ne fournira pas d'assistance voyage aux personnes qui se rendraient délibérément vers une destination qualifiée de "zone rouge" par les autorités. Touring et Mutas, l'assistance voyage de différentes mutualités, fourniront par contre toujours leurs services aux voyageurs partis au moment où une "zone à risque" était encore "verte" au moment du départ. Si une zone verte devient donc brutalement rouge, les voyageurs seront donc assistés.

Toute personne inscrite chez Touring et qui partirait vers une "zone rouge" se retrouverait immédiatement sans couverture. Quitter la zone sera alors la seule solution. "C'est facile pour ceux qui voyagent en voiture. Les autres devront s'arranger avec les compagnies aériennes", explique le porte-parole du service d'assistance, Danny Smagghe. Les personnes qui se trouvent en "zone orange" resteront cependant couvertes par Touring.

Les vacanciers qui chercheraient à annuler leur voyage en raison du code couleurs "orange" ou "rouge" attribué à leur pays de destination par les autorités ont de grandes chances d'être, eux aussi, déçus. "L'assurance annulation peut être invoquée dans certains cas de figure mais il faut, pour en bénéficier, généralement que le voyageur soit malade", explique Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération des assureurs Assuralia. Le changement du code couleurs d'une destination ne sera, dans la plupart des cas, pas un motif d'annulation valable.