Vous pouvez compter sur cette aide si vous avez des problèmes lors de vos vacances

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Vous réservez un voyage avec une agence. Au cours de vos vacances, vous tombez gravement malade. Ou peut-être, êtes-vous victime d'un vol et vous perdez vos papiers d'identité. Quelle aide pouvez-vous attendre de votre agence ?
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Si vous réservez un voyage avec forfait (p. ex. un voyage en avion et à l’hôtel), vous pouvez vous attendre à ce que votre agence vous aide en cas de difficulté. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Quelle aide devriez-vous obtenir ?

La loi stipule que l’agence doit vous fournir une “assistance appropriée” en cas de difficultés. En particulier, elle devrait vous fournir des informations utiles sur les services médicaux, les autorités locales et l’assistance consulaire. De plus, en tant que voyageur, elle doit vous aider à trouver d’autres arrangements pour le voyage.

Quand l’agence doit-elle vous aider ?

Ici aussi, la loi est claire. Votre agence doit vous offrir l’assistance “sans retard injustifié”. Vous pouvez donc lui demander d’agir rapidement.

Devez-vous payer ?

En principe, votre agence ne peut pas vous demander le remboursement de cette aide. Il existe une exception à cette règle si vos difficultés sont le résultat d’une intention ou d’une négligence de votre part. Dans ce dernier cas, l’organisateur peut demander une compensation raisonnable pour cette assistance. Ces frais sont limités. Plus précisément, l’indemnisation ne peut jamais dépasser les coûts réels supportés par l’organisateur.