Retour

Voyages à l’étranger : combien d’argent liquide pouvez-vous emporter ?

Si vous partez à l'étranger, sachez que vous ne pouvez pas emporter une quantité illimitée d'argent liquide. Quelles règles devez-vous prendre en compte et que risquez-vous si vous ne respectez pas ces règles ?

Markus Spike

En dehors de l’UE

Si vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l’Union européenne, vous pouvez emporter jusqu’à 9.999 euros en espèces, à moins que le pays de destination n’ait d’autres règles.  Si vous transportez d’autres devises ou des titres facilement convertibles (tels que des chèques de voyage), ce montant de 9.999 euros ne peut pas non plus être dépassé. Il est donc important que vous vous informiez à l’avance sur les règles applicables dans le pays en question.  Si vous souhaitez emporter plus que ce montant, vous devez le déclarer spontanément aux autorités douanières.

Au sein de l’UE

Si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez emporter un maximum de 9.999 euros en espèces. Si vous en emportez davantage, vous ne devez pas le déclarer spontanément aux douanes mais uniquement s’ils en font la demande. Assurez-vous d’avoir une bonne explication et emportez des documents justificatifs.

Que risquez-vous ?

Si vous ne respectez pas ces règles, votre argent peut être confisqué. En outre, vous risquez parfois une sanction pénale. Vous courez également le risque de devoir payer une amende.  Suivant le pays, d’autres sanctions peuvent s’appliquer si vous ne respectez pas les règles.

 

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)