Retour

Wallonie au printemps : les expos à ne pas manquer !

20/04/2022

Quoi de plus gai que de pousser la porte des expos et de s’en mettre plein les yeux ? Rester curieux de tout, c’est si important ! Flâner en amoureux dans les galeries. En apprendre plus en famille. Ou s’offrir un moment juste pour soi. Les expos se vivent de plein de façons ! Et en ce printemps 2022, les escapades culturelles à ne pas louper sont nombreuses !

Charlie et Billie - Prehistomuseum

Impossible de tout vous dire ici. Petit tour d’horizon de quelques possibles…

Lascaux Experiences est une autre expérience technologique à ne pas manquer. Vous êtes plongés dans un tunnel virtuel qui relie le Préhistomauseum, près de Liège, à la grotte de Lascaux. Un voyage qui vous transporte devant les célèbres peintures rupestres mondialement connues. Une technique incroyable qui associe la réalité virtuelle à une reproduction partielle de la grotte si fascinante. C’est à Flémalle, jusqu’au 31 mai, que vous pourrez ainsi vivre l’inédit !

A La Hulpe, c’est une rétrospective passionnante de la vie de Tomi Ungerer qui vous attend. Cet artiste résolument provocateur, tour à tour affichiste, illustrateur, dessinateur publicitaire, auteur, inventeur et collectionneur d’objets, y est mis à l’honneur jusqu’au 26 juin. La Fondation Folon expose une centaine d’œuvres emblématiques de ce géant du dessin disparu en 2019. Tomi Ungerer, l’enfant terrible, c’est un hommage incontournable à un artiste incisif qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle !

Un autre virtuose du pinceau est mis à l’honneur jusqu’au 21 août. Les Beaux-Arts de Mons proposent de découvrir l’œuvre du montois Anto- Carte. Les plus grands tableaux de l’artiste seront exposés : au cœur de ceux-ci, les thèmes classiques de l’iconographie chrétienne et la grandeur du monde paysan. Le parcours se poursuit avec des œuvres issues des collections communales et abordant les mêmes thématiques.

Teen Spirit est une expo d’artistes contemporains proposée par le BPS22 de Charleroi, jusqu’au 22 mai. L’art contemporain est ici la porte d’entrée à une réflexion sur l’adolescence. Ses préoccupations, ses comportements, ses contextes de vie, selon les continents. Un regard qui diffère de ceux qu’on pose habituellement sur lui. 30 artistes ont été sélectionnés et 90 œuvres sont à découvrir !

Le Musée L de Louvain-la-Neuve présente quant à lui une expo intitulée « Formes du Salut ». Des œuvres de « salut » à travers usages et croyances sont à admirer. Sculptures, peintures religieuses sont à voir. Certaines sont prêtées par la Donation royale de l’abbaye de Val-Duchesse. Vous en apprendrez plus sur le sauvetage des œuvres et le travail minutieux de restauration et de conservation mené par l’Institut royal du Patrimoine artistique. A voir jusqu’au 5 juin.

Et si vous avez envie d’ailleurs, rendez-vous à Liège : Europa Expo vous emmène pour un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon.  Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez en découvrir plus sur ce pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales. Gastronomie, religion, mangas, grandes villes : le parcours immersif n’oublie rien. Une jolie façon de balayer l’archipel nippon et de rencontrer le Japon !

VISITWALLONIA.BE/PRINTEMPS