Retour

Wallonie : Embarquez dans un fantastique voyage dans le temps !

La Wallonie est une terre d’Histoire. De la préhistoire à l’époque contemporaine, il s’est passé tant de choses passionnantes sur le territoire wallon ! Ce qu’on vous propose cette fois, c’est de partir vous balader d’époque en époque et de visiter les nombreux sites et musées consacrés à l’histoire incroyable de la région !

Prehistomuseum de Ramioul – prehisto-site Prehistomuseum de Ramioul

Et parce qu’il est simplement impossible de vous dresser une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à voir, on vous fait seulement un minuscule aperçu de tous les possibles.

Remontez le temps ici avec nous !

La préhistoire est une période fascinante : pourquoi ne pas l’aborder d’une façon ludique en vous rendant au Préhistomuseum de Ramioul ? Vous y sont proposées 12 expériences à faire en famille et réparties dans une forêt classée. Ainsi, vous apprendrez à vivre comme l’homme de Cro-Magnon. A allumer un feu, à tailler du silex, à chasser et à manger, comme lui. Labyrinthe végétal à explorer, sentier pieds nus à oser, ateliers pratiques à réaliser, ferme du Néolithique à visiter… Les activités ne manquent pas ! Des expos temporaires et différents événements ponctuels s’y déroulent aussi. Le site permet vraiment de remonter aux origines de l’humanité. Un voyage interactif à programmer au plus vite !

Prehistomuseum de Ramioul – prehisto-site Prehistomuseum de Ramioul

Les fantomatiques dolmens de Wéris

Pour faire un saut dans l’Antiquité, on vous propose de partir admirer les alignements de mégalithes de Wéris, près de Durbuy. Vous y verrez des dolmens et des menhirs qui datent de 3000 ans avant JC. Ce sera l’occasion d’approcher les mystérieuses pierres de légende que sont le Lit du Diable et la Pierre Haina et de visiter la Maison des Mégalithes. Un musée consacré à ces monuments incroyables et aux premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique. Et pour vous rafraichir le gosier, vous goûterez à la Dolmenius, une bière artisanale qu’on ne trouve que sur le site ! On est gaulois où on ne l’est pas !

Shooting Durbuy 2015 – megalithes WBT - Bruno D'Alimonte

A l’assaut d’un château-fort !

Le Moyen Age est la période des châteaux-forts ! Partir à l’assaut du Château de Bouillon est donc une belle idée. Dressé sur un promontoire rocheux, l’édifice domine les méandres de la Semois. Considéré comme le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique, cette forteresse vous ramènera au temps des croisades. Des spectacles de fauconnerie sont proposés, ainsi que des expos. Des visites nocturnes aux flambeaux sont encore organisées : de quoi frissonner de bonheur.

WBT - Joseph Jeanmart

A l’eau !

Pour plonger dans les Temps Modernes, n’hésitez pas à vous rendre au Musée de la Ville d’eaux qui vous dévoile l’histoire de Spa. On vous y explique pourquoi ce bourg, inconnu avant le XVIe siècle, a acquis une renommée internationale. Situé dans l’ancienne Villa Royale qui fut la résidence de la deuxième reine des belges, le musée jouxte les écuries dans lesquelles vous trouverez une autre expo permanente. Celle-ci vous fera découvrir le passé hippique de la ville. Diverses animations y sont proposées toute l’année. Rafraichissant et malin !

60 mètres sous terre

La Révolution industrielle a profondément marqué la Wallonie qui fut, au 19e siècle, la seconde puissance industrielle après l’Angleterre. L’occasion de retrouver l’ancien charbonnage de Blegny et de vivre une visite fascinante qui vous mènera à 60 mètres sous terre. Casque sur la tête, vous arpenterez les galeries souterraines et renouerez avec l’histoire des mineurs wallons. L’exploitation charbonnière n’aura plus de secrets pour vous. Vous grimperez à bord du train touristique, visiterez le musée et découvrirez le biotope du terril avant de vous détendre dans le parc. Une journée ne sera pas de trop pour vivre pareille aventure !

SPW – Patrimoine – Photo Guy Focant

Une école à l’ancienne !

S’asseoir sur les bancs de l’école d’autrefois à Treignes sera une jolie manière de clore le voyage et de vivre l’époque contemporaine. A vous les encriers et les bancs de bois. Vous vivrez 1h de cours comme en 1932. Le professeur n’est pas commode et, autant vous le dire, les punitions sont d’application ! Une sortie ludique et amusante qui vous conviera même à des ateliers de broderie ou de calligraphie. Si gai !

En automne, tout pour s’évader en Wallonie sur VISITWallonia.be/automne