Retour

Wallonie en été : les châteaux à ne pas manquer !

08/07/2022

Comme ils font rêver, les châteaux de Wallonie ! Qu’ils soient accrochés aux nuages, suspendus au bord des falaises, perdus dans un écrin de verdure ou bercés par le clapotis des rivières, c’est toujours un enchantement !

Château de Bioul Fabrice Debatty

Le Borinage, la vallée de la Meuse, la Botte du Hainaut, la région du Condroz, la Gaume, la Wallonie picarde, les anciennes terres du Duché de Limbourg, les Cantons de l’Est… : c’est toute la Wallonie qui vous invite à venir les découvrir !

Pour vivre la vie de château, rien de plus simple : il suffit de télécharger les 13 carnets qui vous emmèneront en balade, à la rencontre de forteresses imprenables, de vestiges romantiques et de châteaux de conte de fées. A pied, à vélo ou en voiture : il y en a pour tous les goûts ! La seule chose qui est impossible, c’est de vous résumer ici les richesses des 13 carnets…

Cantons de l’Est

Sillonner les Cantons de l’Est est forcément une belle idée ! Les ruines du château de Burg-Reuland sauront vous émouvoir : elles témoignent encore de la puissance de cet ancien bastion. Quant aux monastères de Stavelot et Malmédy, ce sont des incontournables : la principauté abbatiale a transfiguré l’Ardenne depuis le 7e siècle et comprendre son influence sur notre territoire est passionnant.

Château de Burg-Reuland Ostbelgien.eu-Dominik Ketz

Le château de Reinhardstein, qui domine sur son éperon rocheux, vous invitera quant à lui à replonger dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Et puis, il est le point de départ idéal pour partir explorer le sentier de muletier qui rejoint la Warche ! N’hésitez pas non plus à profiter de la nature et des plaisirs de l’eau en baladant à vélo autour du joli lac de Bütgenbach.

Chateau de Reinhardstein CGT - Arnaud Siquet

Au cœur du Hainaut

Partir découvrir la Botte du Hainaut, c’est aller à la rencontre d’une terre régie par les puissants Comtes de Hainaut qui ont marqué le paysage à travers la construction de nombreuses fortifications. La ville fortifiée de Binche vaut le coup d’œil. Sa place forte, mais aussi les 27 tours restaurées, vestiges du palais construit en 1548 par Marie de Bourgogne, sont à admirer. Le château de Chimay, qui domine la rivière l’Eau Blanche, cache bien des trésors, comme cet arbre remarquable, planté en 1500, pour fêter la naissance de Charles Quint.

WBT - Bruno D'Alimonte

L’Abbaye de Scourmont sera à voir aussi : elle abrite en son cœur les secrets de fabrication de la bière trappiste de Chimay. D’autres sites seront à visiter, comme les ruines de la forteresse de Beaumont, dont la tour a été transformée en musée. Se balader autour du village de Lompret, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, sera ensuite une évidence : des crêtes, des champs, une belle diversité de végétation.

Abbaye de Scourmont WBT - Antoine Davister

Entre Hesbaye et Meuse…

Les châteaux mosans, entre Hesbaye et Meuse, sont extrêmement nombreux ! De vrais bijoux ! Le château de Waleffe, édifié dans le plus pur style classique, est un endroit charmant. Une charmille bicentenaire est à admirer dans le parc. Quant au château fort de Fallais, entouré d’un jardin à l’anglaise et d’un étang, il fait rêver.

Château de Fallais WBT - Vincent Ferooz

D’autres incontournables sont à épingler : le château de Jehay, entouré de douves, le château d’Aigremont, perché sur un rocher, et le château fort de Moha et ses ruines exceptionnelles ! Mais ce n’est pas tout : à Amay, vous découvrirez l’Abbaye de la Paix-Dieu, la Tour romane et la Collégiale dont la nef et l’avant-corps remontent à 1089 ! Des promenades autour des châteaux vous permettront de profiter jusqu’au bout !

visitwallonia.be/chateaux

CGT - Arnaud Siquet