Retour

Wallonie en hiver : focus sur les principaux personnages des carnavals wallons

27/02/2022

À la fin du mois de mars, il est de coutume en Wallonie que de nombreux personnages hauts en couleur envahissent villes et villages. Mais qui sont-ils au juste ?

Les Gilles de Binche

Le carnaval de Binche est le plus connu en Belgique. C’est aussi l’un des plus anciens. Des festivités qui se déroulent en deux parties : le carnaval à proprement parler et l’avant-carnaval, que l’on appelle les soumonces. Le protagoniste de ces festivités est le Gille. Près de mille d’entre eux déboulent dans les rues de Binche le jour du Mardi gras ! Son costume consiste en une blouse et en un pantalon décorés de lions et de couronnes.

gilles avec masque C. Carpentier

La blouse est bourrée de paille afin de donner plus de volume au personnage. Les Gilles chaussent des sabots de bois afin de frapper le sol et réveiller la terre endormie par l’hiver. Un chapeau de plumes rehausse le tout d’une touche exotique. Pour la petite histoire, on ne trouve pas les Gilles qu’à Binche. En effet, ils sont également présents à Nivelles, à Charleroi, à La Louvière ainsi qu’à Tamines.

Les Blancs Moussis

FTPL - P. Fagnoul

Le Lætare de Stavelot se déroule pendant la fête du lætare, le quatrième dimanche du Carême. Les festivités se distinguent par leur côté interactif, où le public participe également à la liesse populaire. Les “animateurs” de la fête sont les Blancs Moussis. Mystérieux, tous vêtus de blanc, ils portent un masque au long nez rouge. Cet habit a été créé pour parodier celui des moines, à qui fêter le carnaval avait été proscrit après une période de trop grand laxisme. Les Blancs Moussis ont pour mission d’amuser et de taquiner la foule avec des vessies de porc gonflées, mais aussi de lancer des confettis. Petite singularité : le Blanc Moussi ne parle pas mais il grogne !

Les Chinels

C’est ici aussi à l’occasion du Laetare que plus de deux cents Chinels parcourent les rues de Fosses-la-Ville depuis près de 150 ans. Descendants de Polichinelle, un personnage de la comedia del arte, les Chinels arborent une double bosse : une sur le dos, une sur le thorax.

Chinels BG Photos

Les costumes des Chinels de Fosses-la-Ville valent à eux seuls le détour ! En soie multicolore et garnis de grelots, ils émerveillent le public venu assister en masse à leurs danses sautillantes. Pour remercier les badauds de leur présence, les Chinels leur proposeront de toucher leur bosse arrière en guise de porte-bonheur !

La Haguète

La Haguète est le personnage central du Cwarmê de Malmédy, un carnaval qui dure quatre jours et est classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa particularité est que tous ses chants et textes sont énoncés en wallon. Le point d’orgue du Cwarmê a lieu le dimanche après-midi lors d’un grand cortège.

RSI Malmedy

Protagoniste, la Haguète est reconnaissable à son grand chapeau coiffé de plumes d’autruches multicolores. Elle immobilise ses “victimes” avec son “happe-chair” et les oblige à mettre un genou à terre pour demander pardon en wallon. Le Mardi gras, pour clôturer le Cwarmê, on brûle la Haguète sur un bûcher pour symboliser la fin de l’hiver et le début du printemps.

Colorez votre hiver « d’orange festif » sur visitwallonia.be/hiver