Retour

Wallonie en hiver : nos idées de balades accessibles en poussette !

18/02/2022

Pas toujours facile de partir en vadrouille avec la poussette et tout le barda de bébé. Il faut du muscle, beaucoup de muscle, pour pousser le landau le long des sentiers et chemins de campagne. Difficile de ne pas s’énerver chaque fois que les roues se coincent dans les cailloux et les creux de terre. Ou de ne pas stresser chaque fois que des escaliers sont en vue.

WBT - Christophe Vandercam

Parce qu’on aime vous rendre la vie plus belle, on vous propose cette fois une compilation de balades accessibles en poussette. Pour retrouver une liste exhaustive, voyez ci-dessous :

Parcourir l’ensemble des balades

Du côté de Rance…

Une promenade toute courte, certes, mais qui vaut quand même le détour ? Celle de l’Arbre des Quatre frères qui tire son nom de sa silhouette. Ce très beau chêne a un tronc incroyable : il se partage en quatre troncs parfaitement symétriques. Lors du défrichement de 1870, le garde forestier avait décidé de l’épargner à cause de sa particularité. Il est donc aujourd’hui le seul témoin de la Fagne d’antan. Cette balade, à Rance dans le Hainaut, est très facile mais ne couvre qu’1 seul km. Pas assez peut-être pour que bébé s’endorme ?

Aux Lacs de l’Eau d’Heure

Une autre promenade au nom poétique est celle du Grand Cerf. C’est au pré-barrage de Féronval, un des 5 lacs du site des Lacs de l’Eau d’Heure, que se trouve le départ de cette balade. Les berges se suivent et ne se ressemblent pas tant : tout l’attrait de la sortie est là. Les paysages sont variés et les décors multiples. Et puis, des aires de pique-nique vont permettront de vous poser pour sortir le biberon ou les gâteaux à la fraise de votre petite tête blonde. 8 km tout doux, en province de Hainaut également.

Dans le Namurois…

En province de Namur, pourquoi ne pas emmener balader bébé dans le village d’Arsimont ? Découvrir son centre-ville, ses jolies routes de campagne, le bois d’Harzée et le chemin qui longe la ligne de chemin de fer vous fera en tout et pour tout parcourir un peu plus de 8 km. Du très facile et très agréable !

La balade Chersi 06 est une autre jolie promenade de la province de Namur. Elle longe la Houille, rivière qui se jette dans la Meuse à Givet. Vos pas vous mèneront jusqu’à un plateau duquel vous aurez une vue élargie sur les alentours de Gedinne. Quant au retour vers le village, il est assez rapide car il passe par la route. 5 km sans complications.

Citons encore la balade de Alle, en province de Namur encore. Entièrement sur route asphaltée, elle est d’une facilité folle. Elle vous permettra de découvrir le joli point de vue du Petit Monceau. Ce sentier ne demande pas plus de 10 min à explorer. L’occasion de lire et méditer des citations inscrites sur des ardoises. Moins de 2 km de pur plaisir.

Bien sûr, on vous laissera faire votre propre sélection parmi les nombreuses balades accessibles en poussette et disponibles en Wallonie. Quand la poussette roule, tout roule, n’est-ce pas

Retrouvez toutes ses idées et plus encore sur visitwallonia.be/hiver