Retour

Wallonie : les plus beaux points de vue urbains !

Les villes, on en foule les pavés. On visite leurs bâtiments. On parcourt leurs rues. Mais rarement, on prend le temps de les voir d’en haut. Et pourtant, en pleine zone urbaine, il est possible aussi de jouir de panoramas incroyables !

Liège

FTPL – P. Fagnoul

Voir Liège depuis les coteaux de la citadelle est parmi les incontournables.  Certes, pour accéder au panorama, il vous faudra grimper les 374 marches de la Montagne de Bueren, cet ouvrage d’art qui permettait jadis de relier la caserne de la citadelle au centre-ville. Mais rassurez-vous ! Gravir cette impressionnante volée d’escaliers sera bien vite récompensé : la vue est si belle sur la Cité Ardente que vous oublierez vite les efforts fournis.

Charleroi

Leslie Artamonow

A Charleroi aussi, on peut s’en mettre plein la vue en empruntant les chemins des terrils et les collines artificielles du Pays Noir. Rien de plus fascinant que ces paysages où tout contraste. Le vert de la nature adoucit les tons bruns du paysage industriel et la verticalité des cheminées découpe l’horizon. Inutile de vous préciser que les amateurs de photographie seront séduits par le panorama particulier.

Namur

WBT J.L. Flémal

Namur fait, comme vous vous en doutez, partie des essentiels aussi. Du haut de la citadelle, c’est toute la ville que vous embrassez du regard. Grimper à la Tour du Guetteur permet d’admirer les vieux quartiers et les clochers et la Sambre qui ressemble de là-haut à un ruban bleu gris. Assis à l’ombre des grands arbres ou sur les remparts de la citadelle, c’est comme si vous rêvassiez sur un immense balcon.

Mons

Magicowl Prod

Plonger sur la Cité du Doudou est aussi un très bon plan. Mons, vu depuis le terril de l’Héribus, c’est tout simplement magique. Les témoins de l’activité minière modulent les paysages d’une manière brute et l’ensemble est assez émouvant. Des escaliers assez raides mènent au sommet et là-haut, le sol oscille entre rouge et noir.

Tournai

Jan D’Hondt

Le beffroi de Tournai, édifié au cœur de la vieille ville, vous offre lui aussi un panorama incroyable. Les toits rouges, les pavés, les clochers, les statues. Tout est si poétique vu d’en haut. On vous conseille de vous arrêter déjà aux fenêtres qui ponctuent la montée des 257 marches : les tableaux qui s’offrent à vous sont chaque fois si différents !

Partez à la rencontre de nos villes sur VISITWallonia.be/villes