Wallonie : la carte des vues à couper le souffle !

La Wallonie se caractérise par un relief vallonné, émaillé de villages, cours d’eau et autres massifs boisés. Autant de caractéristiques propres au sud de la Belgique qui offre des points de vue souvent exceptionnels.

© Olivier Legardien

Et si le quidam connaît généralement les incontournables que sont le Tombeau du Géant à Bouillon ou les Sept Meuses à Profondeville, d’autres endroits valent également le détour si vous souhaitez en avoir plein les vues ! Voici un aperçu des plus beaux points de vue de Wallonie Destination Nature qui sont tous repris sur une carte interactive. Vous verrez qu'il n'est parfois pas nécessaire d'aller bien loin pour avoir des vues de ouf!

 

Province de Namur

Située au centre de la Belgique, la province de Namur est aussi appelée le Pays des Vallées, et ce n’est pas pour rien ! Cinq emplacements remarquables ont été épinglés par Wallonie Belgique Tourisme :

la Roche à Lomme, sur la commune de Viroinval, qui est considérée comme un des sites calcaires majeurs en Wallonie.

• Le point de vue du Jambon où la Semois dessine une superbe boucle de deux kilomètres entre les villages de Membre et Bohan.

• Les Aiguilles de Chaleux, dans le parc de Furfooz, qui sont l’une des plus belles falaises calcaires de Belgique.

• Le site du Poilvache, non loin de Dinant, qui est un fort médiéval en ruine perché à l’extrémité d’un éperon rocheux.

• Les célèbres Sept Meuses à Profondeville qui n’est autre que le panorama le plus remarquable de tout le pays namurois.



Voir la carte

Les 7 Meuses © Bruno D'Alimonte

 

Province du Luxembourg


Six sites remarquables sont à découvrir dans la province du Luxembourg :

• le Tombeau du Géant, qu’on ne présente plus, situé à deux pas de Bouillon.

• Souvent confondu avec ce dernier, le panorama sur Frahan et la Semois est tout aussi exceptionnel, surtout depuis que le site a été débarrassé de son camping. 

• Plus au sud encore, le Tombeau du Chevalier à Herbeumont est une butte boisée encerclée par la Semois, le tout visible depuis un vieux château-fort.

• Non loin de là, le point du vue du Hat à Chiny est un autre site exceptionnel, fruit des mille et un méandres de la Semois.

• Dans le nord de la province enfin, on retiendra le Rocher du Hérou à Houffalize et le point de vue des Crestelles à La-Roche-en-Ardenne, deux sites eux aussi remarquables !



Voir la carte

Le tombeau du Géant © J.P. Remy

 

Province de Liège


Située dans le sud-est du Royaume, la province de Liège n’a rien à envier à ses voisines :

• le site de la Roche aux Faucons à Esneux. Surplombant de 120 m la vallée de l’Ourthe, l’endroit doit son nom au fait qu’il était un lieu de nidification, notamment des faucons pèlerins disparus de la région depuis 1958.

• À l’est, on retrouve le panorama du Rocher de Falize, qui offre un point de vue imprenable sur la vallée de la Warche, du haut de ses 70 m.

• Enfin, non loin de la frontière allemande, le Nez Napoléon à Reinhardstein est lui aussi un pic rocheux qui offre une vue époustouflante sur la même vallée de la Warche. Si vous vous rendez sur place, ne manquez pas, à deux pas de là, le château de Reinhardstein, posé sur son nid d’aigle.

Tous ces lieux hors du commun sont désormais repris sur une carte interactive qui vient d’être mise en ligne sur le site de Wallonie Belgique Tourisme !

Voir la carte

Château de Reinhardstein © WBT-Dominik Ketz