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Wallonie, un été finalement assez réussi

Entre la crise du coronavirus, la météo franchement maussade et les dégâts liés aux inondations, le bilan de ces vacances en Wallonie aurait pu être catastrophique… Mais c’était sans compter sur l’extraordinaire réactivité des opérateurs touristiques et l’agence de promotion de la Wallonie, Visit Wallonia.

Vue du ciel de la Butte du Lion

Les premiers coups de sonde laissent apparaître un
bilan de vacances d’été plutôt positif pour les opérateurs touristiques wallons
, nous rapporte Pierre Coenegrachts, Directeur
général adjoint de Visit Wallonia. Quelque
80% d’entre eux se disent satisfaits du taux de fréquentation dans les
hébergements, les attractions et les musées
.

Des visiteurs venus du Nord et du Sud

Dans le détail, 75% des visiteurs cet été en Wallonie
étaient belges
et plus majoritairement venus de Flandre. Ceci s’explique notamment par le fait que
les flamands étaient plus présents dans les hébergements, les wallons ayant
privilégié les excursions ou activités d’un jour
, détaille Pierre Coenegrachts.

Un taux d’occupation dans la moyenne

A l’analyse, le
public était largement composé de familles et ont manifestement opté pour des
séjours plus longs : les logements ont affiché un taux d’occupation moyen
de 77% entre le 1er juillet et le 15
août, soit parfaitement dans la moyenne pour une saison dite “normale“, comme 2019 par exemple.
Les logements privilégiés ? Les villages
de vacances et hébergements de terroir
, dont ceux de grande capacité. Les
campings ont, pour leur part, davantage souffert des conditions climatiques,
étant souvent situés à proximité de cours d’eau.

Tourisme durable

De nombreux
vacanciers ont découvert le potentiel important de la Wallonie au niveau des
randonnées pédestres et à vélo. Les itinéraires verts, les équipements et les
logements labellisés sont au top et incitent vraiment à découvrir plusieurs
fois par an un coin différent de la région. Avec l’automne et l’hiver qui
arrivent, de nouvelles découvertes attendent le vacancier : cueillette aux
champignons, brame du cerf, menus de chasse, marchés de Noël… de belles
expériences encore en perspective même en hors saison.

Pass VISIT Wallonia

Près de 15.000 pass Visit Wallonia ont été
utilisés. Cela représente une somme
de 1,2 million €. Ce pass touristique d’une valeur de 80 € a pu être utilisé
dans environ 800 musées, parcs d’attractions, hébergements, etc. en Wallonie.
Un vrai succès qui sera certainement réitéré dans le futur mais dans une
version encore améliorée.

Pierre
Coenegrachts conclut : Nous avons donné
l’opportunité à de nombreux Belges de découvrir ou redécouvrir la Wallonie et
ses richesses. Ce nouveau tourisme local est important à fidéliser à l’avenir à
travers la qualité croissante des prestations de nos opérateurs locaux et de nos
différentes campagnes d’information vers le touriste belge
.