Weekend enrichissant aux Lacs de l'Eau d'Heure

Pour cette première escapade post déconfinement, j’ai choisi les Lacs de l'Eau d'Heure. Une première, un endroit en Belgique que je ne connaissais pas encore.

Vue sur le lac de la villa © Golden Lakes Village Vue sur le lac de la villa

Trois jours de détente, une courte parenthèse qui fut vraiment dépaysante. Et c'est bien ce qu'on espérait après cette fin d'année scolaire compliquée ! Le site des Lacs de l'Eau d'Heure est le plan d'eau artificiel le plus important du pays. Sa superficie donne le tournis : 1 800 hectares, dont plus de 600 hectares de plans d'eau et 1200 hectares de forêts et prairies ! De quoi vivre bien des aventures...

Plus d'infos

 

Vue sur le lac de notre chambre

Mon premier choix s’est tourné sur une villa située au Golden Lakes Village situé dans un cadre naturel exceptionnel et unique en son genre au bord du lac de la Plate Taille. Entièrement équipée, coin cuisine, terrasse avec vue et jardins m’ont directement séduite. Si vous souhaitez réserver moins de 3 nuits, sachez qu'il y a désormais le Golden Lakes Hotel, un établissement 4* certifié Best Western Plus. J'aurais pu également réserver une semaine dans le village de vacances Landal situé tout proche, également au bord de l’eau et proposant une multitude d'activités. Mais ce sera pour une prochaine fois.

Un environnement unique et prestigieux © Golden Lakes Village

 

Un détour par la réserve naturelle de Virelles

Avant de nous installer dans notre chambre qui n’était pas disponible avant 14h, nous avons fait un petit détour et commencé notre weekend par l'Aquascope de Virelles. Bien que des visites guidées soient organisées dans cette réserve naturelle, nous avons préféré avancer à notre rythme en laissant les enfants partir à la recherche des différentes espèces du site. La ruche didactique, les postes d'observation de la faune et de la flore, le jardin des plantes sauvages étaient autant de lieux de découverte. La grande plaine de jeux a aussi eu, comme vous vous en doutez, son petit succès. Ce bain de nature nous a reconnectés à l'essentiel.

L'Aquascope de Virelles © WBT - Bruno D'Alimonte

 

Robin's Café & Crocodile Rouge

Affamés, nous avons atterri au Robin's Café du Parc du Crocodile Rouge. Parfait pour casser la croûte en toute simplicité. Du sucré, du salé, une trappiste… tout comme il vous plaira! Avec le Lac de la Plate Taille, pour tout horizon. On s'est ensuite installés dans le ventre du fameux Crocodile Rouge. Bien assis, protégés sous la coque de verre fumée, on a vécu 1h d'aventure. «L'amphibus », ce drôle d'animal, nous a emmenés, comme son nom l'indique, voyager sur terre et sur l'eau. Vraiment très sympa comme activité.

L’amphibus, le Crocodile Rouge

 

Amusements et enrichissement

Le lendemain, après avoir encore pris du bon temps sur la terrasse de notre chambre, nous nous sommes rendus à l'Aquacentre des Lacs de l'Eau d'heure. On l'avait promis aux enfants. On a écumé les piscines, intérieure et extérieure, les courants rigolos et les jets d'eau à gogo. J’avoue que le centre Thalasso m’a beaucoup attirée, mais vu que les enfants étaient avec moi… Nous continuons vers le Barrage de la Plate Taille .

C’est le plus grand de Belgique et le seul à pouvoir être visité de l'intérieur. La visite, ludique et didactique, est vraiment conçue pour les familles. Maquette géante, balade à 40 m sous le sol, dans les galeries du barrage, puis, point de vue à 100 m de haut. Si le panorama était époustouflant, j'avoue avoir eu le vertige, ce qui a beaucoup amusé les miens. Pour la soirée, l’hôtel nous avait conseillé le restaurant Le Rotiss'Heure, ouvert tous les jours de la semaine. Le menu enfant est tombé à pic. Mon mari et moi, on a plutôt opté pour une pièce de bœuf grillée ; choix qu'on n'a pas regretté. Cette brasserie est un lieu convivial, comme on en voit trop peu, et dans lequel on vous sert vraiment avec un vrai sourire.

La vue du Sky Walk du Barrage de la Plate Taille © Crocodile Rouge

 

A vélo autour des lacs

Le lendemain, les enfants étaient excités comme des puces : leurs grands-parents nous rejoignaient ce jour-là pour une grande balade à vélo. Le centre Bike Park propose en effet de louer des vélos et même, des trottinettes ! Les itinéraires ne manquent pas et c'est à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. On a opté pour la promenade de 35 km, réputée pour être celle qui dévoile le mieux la beauté des Lacs de l'Eau d'Heure. Mon mari s’est laissé tenter par un passage au Spin Cablepark pour tester le téléski nautique ou d'autres sports insolites comme le wakeboard ou le wakeskate (des cousins du snowboard et du skateboard). Mais il a déclaré forfait aussi vite : une autre fois, sûrement.

On a eu de la chance avec le temps, mais si la pluie nous avait accompagnés, nous nous serions davantage concentrés sur le patrimoine culturel et historique de la région : tellement de sites à visiter aux alentours des Lacs !
Quoi qu'il en soit, la parenthèse familiale aux Lacs de l'Eau d'Heure nous a réellement fait du bien : la nature est partout et la course de la vie est instantanément suspendue.

Balade à vélo autour des lacs © WBT - David Samyn

"