• placeholder image rounded-sm
    G. Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    E. Lattes/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    Région Urbaine de Lyon
  • placeholder image rounded-sm
    N. Baetens/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    C.L. Abreu/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    L'Aventure Michelin
  • placeholder image rounded-sm
    J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    R. Schleipman/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    M. Rougy/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • placeholder image rounded-sm
    S. Maviel
  • placeholder image rounded-sm
    OT Bourg-en-Bresse

Auvergne-Rhône-Alpes : une collection de destinations

Eric Vancleynenbreugel,
02-09-2021
Voyagez en Auvergne-Rhône-Alpes, une région française diverse offrant montagnes, lacs, gastronomie et patrimoine culturel incontournable. 🇫🇷 ⛰️ 🍇 🍽️

A commencer par la ville de Lyon, capitale de la gastronomie et traversée par deux cours d’eau majeurs, le Rhône et la Saône. Au loin, les Alpes dominées par le Mont-Blanc, le toit de l’Europe. Plus au sud, les vignobles à perte de vue annoncent les terres gorgées de soleil que sont la Drôme et l’Ardèche, aux marches de la Provence. A l’ouest enfin, l’Auvergne verdoyante, façonnée par ses volcans aujourd’hui éteints et ses nombreux lacs qui ponctuent un paysage inoubliable.

1. Une journée volcanique

2. Un magnifique terrain de jeu grandeur nature

3. De Lyon à Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrand à Grenoble

4. De l’assiette au verre et de l’entrée au dessert

5. 5 sites à découvrir en famille

6. Vienne, paradis de la gastronomie

7. Vichy l’hédoniste… mais pas seulement

8. Moulins, l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon

9. Le Puy-en-Velay, un point de départ vers Saint-Jacques de Compostelle

10. Annecy, la belle Venise des Alpes

11. Bourg-en-Bresse, vous connaissez ?

Plus d’infos

Une journée volcanique

Vue aérienne
Vue aérienne © Francis Debaisieux

C’est accueillis par un nuage de fumerolles – déjà toute une attraction – que nous nous dirigeons vers le magnifique cône volcanique qui abrite la plupart des activités intérieures. En avançant, un bruit sourd nous intrigue, nous nous penchons au bord d’un cratère profond de plusieurs dizaines de mètres au fond duquel nous distinguons de la lave et des flammes. Nous sommes dans l’ambiance !

Amusement, découverte et interaction

La serre tropicale, posée sur une véritable coulée de lave, au fond d’une faille, ajoute un côté Jurassic Park. D’ailleurs, nous pouvons mouler notre propre empreinte de dinosaure. C’est l’une des nombreuses activités proposées. Mais nous commençons notre périple par un voyage dans les tréfonds de la terre, où nous ressentons le souffle des dragons sur votre visage.

Que se passerait-il si les Géants d’Auvergne se réveillaient ? Car, oui, ces volcans ne sont pas tous si vieux et une éruption est possible. Alors, vite, nous embarquons pour vivre cet évènement au plus près : ce n’est plus de la 3D ou de la 4D mais carrément de la 7D tellement les sensations sont nombreuses. Mais nous ne restons pas témoins : nous avons 2 minutes pour sauver Clermont-Ferrand des coulées de lave avec l’aide de co-équipiers.

Après avoir admiré les volcans aux quatre coins du monde sur l’un des plus grands écrans d’Europe, nous passons à une activité où nous fabriquons de la lave pour comprendre les comportements des volcans. Volcan gris ou volcan rouge, plus aucun n’a de secret pour nous. Nous ne savions pas que l’aigle royal se réinstalle en Auvergne, mais après notre survol de la région dans la peau d’un aigle et avoir ressenti le frôlement des ailes des rapaces lors de leur démonstration, nous ne sommes pas prêts de l’oublier !

© E.H

Une attraction nous fait aussi découvrir différentes croyances liées aux volcans et une autre nous plonge dans les abysses des océans pour rendre visite aux fumeurs noirs.

A tout moment, nous nous amusons et nous ressortons toujours en ayant appris un petit quelque chose.

Ce sont les atouts incontestables du parc Vulcania : des attractions au top, des activités à chaque instant et une interaction avec le public comme nulle part ailleurs, que ce soit par les prouesses technologiques ou les animateurs scientifiques.

© E.H

Ouh ! Ah ! Gawaaa !

Nous ne saurions trop conseiller d’aller un jour où il y a une nocturne, pour encore plus d’interactivité : en nous rendant d’un point à l’autre, nous rencontrons des personnages fantastiques qui jouent avec le public et assistons à un spectacle de magie.
Le spectacle du professeur Yapadrisk est une vraie réussite, qui allie humour, découverte et, encore, participation du public. Plusieurs jours après, notre garçon s’exclamait encore Ouh ! Ah ! Gawaaa !
Enfin, le spectacle pyrotechnique est absolument magique. Des acrobates fantasmagoriques jouent avec le feu, illuminant d’étincelles le décor de volcans lumineux dans lequel des créatures géantes électroluminescentes évoluent, tandis que le feu d’artifice monte en puissance… nous avons été envoûtés !

Yapadrisk
Yapadrisk © E.H

Le sourire aux lèvres

Petit ou grand, amateur d’attractions ou vulcanologue en herbe, nous y avons tous trouvé notre compte. Chaque année, le parc ajoute de nouvelles attractions ou activités, de sorte que le visiteur d’il y a dix ans ne le reconnaîtrait plus. En tout cas, nous en sommes tous repartis le sourire aux lèvres, c’est sûr, nous y reviendrons !

Vulcania spectacle pyrotechnique
Vulcania spectacle pyrotechnique © E.H

Petits aspects pratiques

Pour rentabiliser au mieux une journée au parc, venir dès l’ouverture.
Privilégier les journées avec les attractions nocturnes.
Prévoir un pull ou veste pour les soirées.
Le parking est équipé d’aires de pique-nique et de toilettes bien entretenues.
On peut sortir du parc si on tamponne sa main grâce aux nombreuses bornes avant la sortie.

Un magnifique terrain de jeu grandeur nature

Randonnée dans le massif du Sancy (63)
Randonnée dans le massif du Sancy (63) © D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Avec ses montagnes tantôt effilées tantôt creusées de cratères, son air pur, ses étendues d’un vert émeraude et ses paysages que l’on croirait peints par un esthète, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un magnifique terrain de jeu grandeur nature.

1. Les volcans d’Auvergne à pied

L’Auvergne est un paradis de la randonnée ponctué de paysages singuliers. Ici, la vue porte loin. Autant d’espace, voilà qui devient rare en Europe ! Des GR, des ascensions de sommets, des itinéraires en boucle ou des chemins plus aisés pour les familles, l’Auvergne des volcans se parcourt à pied mais aussi à cheval, en vélo ou même sur l’eau…

La Chaine des Puys (63)
La Chaine des Puys (63) © Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

2. Canoé-kayak dans les Gorges de l’Ardèche

La descente des Gorges de l’Ardèche est l’un des parcours en eaux vives les plus merveilleux de France. De passages paisibles en rapides, les paysages sculptés par le temps défilent, somptueux, grandioses et intacts.

Plus d’infos

Canoë sous le Pont d'Arc - Gorges de l'Ardèche
Canoë sous le Pont d’Arc – Gorges de l’Ardèche © P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

3. Longer le Rhône à vélo sur la ViaRhôna

Un projet fou -815 km d’itinéraire cyclable- en phase de finalisation, qui vous conduira des rives du lac Léman aux plages de Camargue et qui vous fera traverser quantité de paysages, de sites et de climats différents, des villages perchés des Alpes aux bourgades couleur ocre de Provence, d’alpage en vignoble et de champ de lavande en forêt de chênes verts.

Plus d’infos

Viarhôna autour de Rochemaure (07)
Viarhôna autour de Rochemaure (07) © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

4. Vacances au bord des 4 grands lacs alpins

Lac Léman, lac d’Annecy, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, ils sont quatre, tantôt toniques ou ressourçants, tantôt confidentiels, mais à chaque fois, le regard reste happé par le scintillement de leurs eaux. Refuges de faune et de flore rares, terrains de sports aquatiques, villes thermales ou sites du patrimoine, ils sont, chacun à leur manière, la promesse d’un nouveau voyage.

Plus d’infos

Lac d'Annecy (74)
Lac d’Annecy (74) © S. Maviel

De Lyon à Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrand à Grenoble

Lyon (69) - quais de Saône
Lyon (69) – quais de Saône © M. Perrin/OT Lyon

L’Auvergne-Rhônes-Alpes, c’est aussi des villes à explorer, promesses de découvertes culturelles riches et passionnantes. Et autant de bases de départ pour sillonner l’arrière-pays.

Lyon, de traboule en traboule

Bienvenue dans une ville à taille humaine, suffisamment vaste pour ne pas s’y ennuyer un instant. Une cité très ancienne qui vit pour et par les deux cours d’eau qui la traversent : le Rhône et la Saône. Ici, l’art de vivre n’est pas un vain mot. Flânerie à travers ses célèbres passages que sont les traboules, vie culturelle palpitante et plaisirs de la table, tout est possible.

Plus d’infos

Vieux Lyon (69) - Terrasses de restaurant
Vieux Lyon (69) – Terrasses de restaurant © P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Clermont-Ferrand, au pied des volcans

Voici une ville avec vues, et pas n’importe lesquelles : la chaîne des Puys et ses 80 volcans endormis dont l’emblématique puy de Dôme (1465 m), son point culminant. Clermont-Ferrand a le caractère et la vitalité d’une grande cité mais offre aussi l’avantage de pouvoir s’y aérer. Un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Basilique Notre-Dame-du-Port), des musées, des bonnes tables, des artères piétonnes et un festival international du court-métrage… Tout est là…

Plus d’infos

Clermont-Ferrand (63) - vue sur la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Clermont-Ferrand (63) – vue sur la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption © Atout France/Nathalie Baetens

Saint-Etienne, ville créative design

Ville d’art et d’Histoire, Saint-Etienne est l’une des destinations qui gagne à être connue. D’abord parce qu’elle n’est pas spécialement sur les itinéraires classiques. Ensuite parce qu’elle est en plein renouveau urbanistique, classée « ville créative design » par l’Unesco, la seconde en Europe après Berlin ! Ses maisons anciennes n’en demeurent pas moins d’un grand intérêt, mais aussi son musée d’art Moderne et Contemporain et toutes ces œuvres disséminées à travers la ville…

Plus d’infos

St-Etienne (42) - Cité du design
St-Etienne (42) – Cité du design © JL. Rigaux/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Grenoble, une cité à la montagne

Il y a d’abord sa situation idyllique, au pied des montagnes. L’hiver, on part skier à la journée, l’été, c’est l’air pur et les randonnées qui sont à portée. Mais Grenoble regorge aussi de trésors intra-muros: des musées de premier ordre, des châteaux chargés d’histoire, des attractions uniques, à l’image de cette ville qui ne cesse de surprendre et d’innover.

Plus d’infos

Grenoble (38) - les quais de l'Isère et et le téléphérique de la Bastille
Grenoble (38) – les quais de l’Isère et et le téléphérique de la Bastille © P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

De l’assiette au verre et de l’entrée au dessert

Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin - Saint-Bonnet-le-Froid (43)
Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin – Saint-Bonnet-le-Froid (43) © P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La région Auvergne-Rhône-Alpes se révèle véritablement incontournable pour les fins gourmets. Il suffit de voir le nombre de produits désormais estampillés AOP ou AOC. Alors ici, pas de demi-mesure, on se régale des meilleurs mets qui soient, de l’assiette au verre et de l’entrée au dessert !

Auvergne-Rhône-Alpes, pays de fromages

Avec 21 fromages AOC, la région est le plus grand plateau de fromages de France… Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Salers et Fourme d’Ambert, l’Auvergne produit cinq fromages estampillés AOP. Abondance, Beaufort, Chevrotin, Tome des Bauges, Reblochon… ils sont au nombre de huit en Savoie. Des fromages fabriqués sur un terroir bien précis et selon des techniques spécifiques à découvrir lors d’étapes sur la Route des Fromages d’Auvergne et la Route des Fromages de Savoie.

Fromages d'Auvergne AOP
Fromages d’Auvergne AOP © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Une floppée de vignobles

En Auvergne-Rhône-Alpes, on fait du vin depuis l’Antiquité. Blancs, rouges, rosés, grands crus et petites productions… Au total, on recense dix grands vignobles dont trois réputés internationalement : le Côtes-du-Rhône, les vins de Savoie et le Beaujolais.
Des routes permettent de découvrir ces vignobles avec des viticulteurs et des œnologues passionnés, ravis de partager leur savoir-faire. Certaines destinations sont même labélisées Vignobles et Découvertes.

Châteauneuf-sur-Isère (26) - Vineum Paul Jaboulet Ainé
Châteauneuf-sur-Isère (26) – Vineum Paul Jaboulet Ainé © C.L. Abreu/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Lentilles, châtaignes et volaille de pays

D’autres produits emblématiques égayeront votre parcours dans cette douce région, tels que les Lentilles Vertes du Puy, premier légume à obtenir l’appellation d’origine contrôlée, et qui doit sa qualité au climat si spécifique de la Haute-Loire. On ne présente plus la célèbre volaille de Bresse, au plumage blanc et à la chair ferme, fondante et savoureuse. Quant à la Châtaigne d’Ardèche, elle a nourri des générations et se décline aujourd’hui sous quantité de produits, du marron glacé à la farine en passant par la liqueur.

Lentille verte du Puy AOP (43)
Lentille verte du Puy AOP (43) © L. Combe/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

5 sites à découvrir en famille

Les lodges du PAL, parc d'attraction et animalier - Saint-Pourçain-sur-Besbre (03)
Les lodges du PAL, parc d’attraction et animalier – Saint-Pourçain-sur-Besbre (03) © Le PAL

Monuments de grand intérêt patrimonial, parcs à thèmes ou musées historiques, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites emblématiques à découvrir d’urgence !

1. Vulcania, le volcanisme à portée de tous

C’était une évidence : un parc consacré aux volcans ne pouvait que s’installer au milieu d’eux, en Auvergne. Vulcania s’est donné pour objectif de mieux comprendre ces phénomènes mais aussi notre planète à travers des attractions tant ludiques que didactiques.

De plus la Chaîne des puys et Faille de Limagne a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Plus d’infos

Vue aérienne
Vue aérienne © Francis Debaisieux

2. Le Parc des Oiseaux, un tour du monde sans frontières

Une parfaite destination pour les familles. Situé dans le département de l’Ain, le Parc des Oiseaux offre une immersion au cœur d’une collection exceptionnelle de volatiles évoluant dans leur environnement naturel. Avec 3000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares, ce site possède même l’une des collections les plus importantes d’Europe !

Plus d’infos

Loriquet à tête bleue-Parc des Oiseaux
Loriquet à tête bleue-Parc des Oiseaux © Parc des Oiseaux-Y.THONNERIEUX

3. La Caverne du Pont d’Arc : quand l’art pariétal atteint le sublime !

Les premiers artistes de l’histoire avaient du talent. Pour s’en convaincre, cap sur l’Ardèche et la Caverne du Pont d’Arc. Il y a 36.000 ans vivaient ici des chasseurs cueilleurs mais aussi d’incroyables « décorateurs » qui ont laissé en héritage des centaines de dessins d’animaux, de quinze espèces différentes. Peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain, le bestiaire prend ici véritablement vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées. Et même si la visite ne permet que de voir une copie parfaite de la grotte Chauvet, on en ressort bouleversé !

Plus d’infos

Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Gorges de l'Ardèche
Caverne du Pont d’Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc – Gorges de l’Ardèche © C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

4. Le Pal, un parc original à triple facette

Bienvenue dans le seul parc de France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Situé dans l’Allier, le PAL propose en effet 27 attractions baignant chacune dans une destination spécifique. Il héberge 700 animaux et présente des spectacles animaliers et des animations pédagogiques sur 50 hectares de nature. Pour profiter pleinement du Parc, 31 lodges sur pilotis permettent de passer la nuit comme dans une réserve d’Afrique australe, au milieu des animaux de la savane !

Plus d’infos

Le PAL, parc d'attraction et animalier - Saint-Pourçain-sur-Besbre (03)
Le PAL, parc d’attraction et animalier – Saint-Pourçain-sur-Besbre (03) © Le PAL

5. L’Aventure Michelin, un lieu et une histoire

On connait tous le fameux Bibendum ! Mais pour tout savoir sur son univers et l’histoire de la marque qui l’a fait naître, cette visite est un must. L’Aventure Michelin se situe à Clermont-Ferrand bien sûr, là où les premiers pneus éponymes ont été créés. Une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager petits et grands.

Plus d’infos

L'Aventure Michelin, Clermont-Ferrand (63)
L’Aventure Michelin, Clermont-Ferrand (63) © L'Aventure Michelin

Vienne, paradis de la gastronomie

Le temple d'Auguste et Livie à Vienne (38)
Le temple d’Auguste et Livie à Vienne (38) © M. Rougy/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Pourquoi faire un détour ou planifier un séjour ici me direz-vous ?

Parce que la petite ville de Vienne est le véritable berceau de la gastronomie française (Fernand Point fut le premier à avoir obtenu 3 macarons au guide Michelin en 1933, lui qui forma ensuite Paul Bocuse, Georges Blanc ou Michel Troisgros) et qu’elle conserve toujours des adresses renommées.

Parce que Vienne recèle des trésors des époques gallo-romaine et médiévale. Mais aussi car sa vie culturelle est d’une richesse inouïe, qu’elle peut s’enorgueillir de plus de 2000 ans de viticulture et qu’elle demeure une terre de grands crus !

Festival
Festival © P. Blanc/Jazz à Vienne

Vichy l’hédoniste… mais pas seulement

Vichy (03) - l'opéra
Vichy (03) – l’opéra © N. Baetens/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Voici une destination 100% lâcher-prise.

Petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III, Vichy a fait connaître son nom dans le monde entier. Mais elle ne se limite heureusement pas à ses eaux aux vertus bienfaisantes.

Son opéra Art Nouveau, ses parcs et jardins, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d’oasis hédoniste en plein cœur de l’Allier.

Plus d’infos

Vichy (03) - l'opéra
Vichy (03) – l’opéra © E. Lattes/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Moulins, l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon

Moulins (03) - Cathédrale Notre-Dame
Moulins (03) – Cathédrale Notre-Dame © E. Lattes/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Classée ville d’Art et d’Histoire, Moulins s’illustre par un riche patrimoine hérité du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Plus d’infos

Les petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois, les hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées, la cathédrale Notre-Dame et son magnifique triptyque du Maître de Moulins, le Jacquemart ou encore la Chapelle de la Visitation offrent aux regards curieux de nombreuses découvertes qui retracent la riche histoire de cette ville.

Autres lieux à ne pas manquer : la Maison Mantin, fermée pendant plus de 100 ans, dévoile les charmes de la bourgeoisie moulinoise au 19e siècle, et le Centre national du costume de scène, un lieu unique entièrement consacré aux costumes et décors de scène.

Maison Mantin
Maison Mantin © J Mondière

Le Puy-en-Velay, un point de départ vers Saint-Jacques de Compostelle

Le Puy-en-Velay (43) - chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, et statue Notre-Dame-de-France
Le Puy-en-Velay (43) – chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, et statue Notre-Dame-de-France © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Aux pays des eaux et des volcans, le Puy-en-Velay fait aussi figure de haut lieu de la chrétienté.

Plus d’infos

Les pèlerins y affluent depuis des siècles vers un étonnant trio de lieux saints : le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et sa chapelle médiévale, la cathédrale Notre-Dame du Puy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la monumentale statue de Notre-Dame de France.

Le Puy-en-Velay (43) - Cathédrale et Hôtel-Dieu
Le Puy-en-Velay (43) – Cathédrale et Hôtel-Dieu © L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Il fait bon flâner dans ses ruelles et grimper sur les hauteurs qui ponctuent la ville. Et si vous aimez marcher, sachez encore que le Puy-en-Velay est la capitale du chemin de Saint-Jacques et, par extension, un fabuleux carrefour de randonnées.

Annecy, la belle Venise des Alpes

Annecy (74) - canal du Thiou
Annecy (74) – canal du Thiou © R. Schleipman/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Vision étonnante que celle qu’offre cette petite cité des Alpes, en bordure de lac, surplombée par la silhouette imposante d’un château médiéval, jadis résidence des comtes de Genève.

Plus d’infos

Ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux doux coloris pastel évoquent résolument Venise. A ceci près que le relief est ici celui des Alpes. Que l’été, on profite de ses plages et de baignades dans son lac et que l’hiver bien sûr, les plaisirs de la neige sont à deux pas. Vous l’aurez compris, Annecy est une ville où l’on se sent tout de suite bien et qui mérite allègrement un séjour prolongé.

Annecy (74) - canal du Thiou, Palais de l'Ile
Annecy (74) – canal du Thiou, Palais de l’Ile © R. Schleipman/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Bourg-en-Bresse, vous connaissez ?

Bourg-en-Bresse (01) - Monastère royal de Brou
Bourg-en-Bresse (01) – Monastère royal de Brou © Région Urbaine de Lyon

Un nom qui résonne aux oreilles et aux papilles des gastronomes. Oui, Bourg-en-Bresse est bien cette capitale de la meilleure volaille de France. Mais ce n’est heureusement pas tout car elle regorge aussi d’un sacré patrimoine architectural : à commencer par son Hôtel-Dieu qui recèle une très ancienne apothicairerie, sorte de laboratoire aux remèdes les plus variés

Plus d’infos

Et puis il y a ses quartiers médiévaux, parsemés de maisons à colombage, ou encore le seul musée de France consacré à la mécanographie, qui regroupe machines à écrire et calculatrices anciennes.

Bourg-en-Bresse (01) - centre ancien, Maison Gorrevod
Bourg-en-Bresse (01) – centre ancien, Maison Gorrevod © OT Bourg-en-Bresse

Autre site emblématique, le Monastère Royal de Brou, un édifice de style gothique flamboyant construit à la demande de Marguerite d’Autriche en souvenir de son amour inconditionnel pour Philibert le Beau.