Ce symbole britannique risque-t-il de disparaître !

Julie Docsterd,
11-07-2022
Après les célèbres cabines téléphoniques rouges, les pubs, cet autre symbole britannique, risquent-ils de disparaître ? Selon une analyse qui révèle l'impact de la pandémie, il n'y a jamais eu si peu de pubs recensés en Angleterre et au Pays de Galles.
Patrick Tomasso

Le nombre total de pubs a chuté de plus de 7.000 en une décennie pour tomber en dessous de 40.000 au premier semestre 2022, le plus bas jamais enregistré, a indiqué le groupe de conseil en immobilier Altus Group. Certains ont été démolis ou transformés en logements ou en bureaux.

Le secteur des pubs et de l’hôtellerie-restauration a été secoué par la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, le secteur affronte d’autres défis : “alors que les pubs se sont montrés remarquablement résilients pendant la pandémie, ils sont maintenant confrontés à de nouvelles difficultés“, a déclaré Robert Hayton, président britannique du groupe Altus, citant “la flambée des coûts de l’énergie, des pressions inflationnistes et des hausses d’impôts“.

De fin 2021 à fin juin 2022, 200 pubs ont disparu en Angleterre et au Pays de Galles. Selon une étude des associations représentant la profession, seuls 37% des entreprises du secteur réalisent des bénéfices.