Dans les Vosges, cet art du Moyen Âge subsiste

Dans les Vosges, cet art du Moyen Âge subsiste

Dans ce coin de l’Est de la France perdu aux frontières de la Lorraine et de l’Alsace, survit une tradition datant du Moyen Âge : le soufflage du verre.  C’est le berceau des célèbres marques Lalique, Saint-Louis et Miesenthal. Une escapade inédite au grand art (et au grand air) des forêts et des villages vosgiens.

11

 

Lalique, la grâce à l’état brut qui sublime les Vosges

C’est à Wingen-sur-Moder, village situé à l’extrême ouest de l’Alsace, que s’épanouit le cristal René Lalique. Depuis 1921, on y fabrique vases, verres, flacons et objets décoratifs. Un musée splendide rend hommage à ces créations.

Lire plus

Saint-Louis, l'art verrier d’exception en Moselle

En Moselle, Saint-Louis-les-Bitche, à 11 km de Wingen-sur-Moder, abrite depuis 1586 cette entreprise d’art verrier d’exception. Le public découvre non seulement un musée mais surtout un atelier où perdure la technique « soufflé bouche, taillé main ». Fascinant.

Lire plus

Miesenthal et ses fameuses boules de Noël

Egalement en Moselle, cette petite ville a longtemps fait sienne la fabrication du verre. Jusqu’à la fin des années 1960 et l’arrêt de l’activité… Relancé depuis 30 ans, le site a retrouvé des couleurs et affiche à nouveau ses créations, dont les célèbres boules de Noël.

Lire plus

Au grand air des denses forêts vosgiennes

L’immersion dans l’univers du verre et du cristal conduit à parcourir les bois et les vallées vosgiennes. Entre Alsace et Lorraine, villages de charme, châteaux et randonnées complètent avec bonheur la découverte de cet art séculaire.

Lire plus