Direction Saint-Jacques-de-Compostelle par le 'Camino francés'

Direction Saint-Jacques-de-Compostelle par le 'Camino francés'

28/01/2022

Célèbre lieu de pèlerinage espagnol, Saint-Jacques-de-Compostelle est une destination très prisée depuis des siècles. De nombreux chrétiens effectuaient chaque année ce difficile périple avec l’aide du premier guide de voyage au monde : le Codex Calixtinus. Cet ouvrage médiéval décrit le Chemin français.

Aussi appelé Camino francés, il est le principal chemin de pèlerinage pour rejoindre le tombeau de l’apôtre Jacques. Il s’agit d’un itinéraire de 800 km qui commence en France et se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle. Débutez par exemple votre voyage en Aragón, où vous pourrez profiter de vues splendides et visiter Jaca, la perle des Pyrénées.

Départ pour Compostelle depuis l’Aragón

C’est dans les Pyrénées, au col du Somport, que l’aventure commence pour de nombreux pèlerins. Ce point de départ situé dans la communauté autonome espagnole d’Aragon offre des panoramas à couper le souffle.

Lire plus

Le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Navarre

La région de Navarre constitue un point de départ alternatif sur le Camino francés en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire vous fera passer par des villages historiques à l’architecture impressionnante. Vous pourrez également découvrir l’encierro, le lâcher de taureaux lors des fêtes de San Fermín dans la capitale Pampelune.

Lire plus

À Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par La Rioja : les origines de la langue et du vin espagnols

Le Chemin français vous emmène dans la région de La Rioja, « le pays du vin ». C’est de là que vient l’un des plus célèbres vins espagnols, le Rioja. Vous aurez la possibilité de visiter les nombreux vignobles et caves ou de les contempler depuis une montgolfière.

Lire plus

Le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par la Castille-et-León : L’art perdu de Gaudí

Le Camino francés poursuit sa route à travers la région de Castille-et-León. Vous y découvrirez la magnifique ville de Burgos et le point le plus élevé de votre parcours.

Lire plus

Le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle : une fin du parcours en Galice sous le signe des mystères et des légendes

Le Chemin français se termine dans la région mystérieuse de Galice. Vous pourrez y participer à des rituels dignes de contes de fées, vous promener parmi les pallozas séculaires et découvrir la cité engloutie de Portomarín.

Lire plus