Entre les trésors de la Saône et Loire : gastronomie charolaise, châteaux et abbayes

Localisation

Pour une escapade entre châteaux, abbayes et vignobles, c'est en Saône-et-Loire que je vous emmène.

Je quitte l’autoroute A6 qui mène vers Lyon et le sud pour m’arrêter dans ces hautes collines parsemées de vignes pour découvrir une région que je ne connais pas encore. Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, je suis des petites routes qui m’emmènent vers des coins de nature et des marchés de terroir… Nous sommes en Bourgogne du Sud, différente de celle du Nord et de ses Grands Crus de Pommard ou de Meursault, plus précisément dans le département plus discret de Saône-et-Loire.
De ce côté, c’est Cluny qui fut l’une des plus grandes abbayes d’Europe mais également quelques élégants châteaux comme Cormatin, La Clayette et Pierre-de-Bresse… Je n’hésiterai pas à enfourcher un vélo pour suivre l’une des nombreuses « voies vertes » proposées par l’office de tourisme. Bref, goûtons ensemble à ce département de la Saône-et-Loire et ses (délicieux) secrets bien gardés dont le fameux bœuf charolais!
Nous remercions M. René Labrosse qui nous a aidé dans la rédaction de ce reportage.

en images

10

A faire et à voir en Saône et Loire

Gastronomie charolaise, découvrez l'effet Bœuf et les trésors de la Saône et Loire

Nous sommes en Bourgogne du Sud, différente de celle du Nord et de ses Grands Crus de Pommard ou de Meursault, plus précisément dans le département plus ...

Lire plus

Profitez-en !

Avec la participation de