L'autre pèlerinage vers Compostelle : celui des gastronomes

L'autre pèlerinage vers Compostelle : celui des gastronomes

02/03/2022

Les différents itinéraires convergent tous vers un même point, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelle que soit la route que vous emprunterez, vous mettrez immanquablement les pieds en Galice, puisque c’est dans cette région que se trouve Saint-Jacques. Vous pourrez également y savourer une gastronomie particulière et découvrir la ville portuaire de La Corogne.

La gastronomie galicienne à Saint-Jacques

À Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez profiter de ce que terre et mer ont de mieux à offrir en matière de gastronomie. La Galice accueille également de nombreux grands chefs cuisiniers, connus dans le monde entier. Vous dégusterez du poisson de l’océan Atlantique et de la mer Cantabrique, du bœuf de Galice en ragoût et pourrez choisir parmi de nombreux fromages et saucissons locaux.

Saint-Jacques-de-Compostelle compte de nombreux bars et restaurants que vous découvrirez depuis la place du marché. La ville est également célèbre pour un dessert typique : la Tarta de Santiago. Il s’agit d’un gâteau aux amandes souvent orné d’une croix de Saint-Jacques. Flânez au hasard des vieilles ruelles et fiez-vous à votre odorat : vous trouverez immanquablement une bonne adresse.

Getty Images/iStockphoto

Les fruits de mer : la marque de fabrique galicienne

La cuisine galicienne ne serait pas complète sans des fruits de mer de première qualité. La région du nord de l’Espagne compte plus de 1 200 km de côtes, de nombreuses villes portuaires et tout autant de baies propices à la pêche. Vigo est un des ports de pêche les plus importants d’Europe et les « rías » galiciennes (l’embouchure de fleuves) sont une source majeure de la production de moules en Europe. En Galice, vous pourrez donc déguster les meilleurs homards, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, crabes et tous les fruits de mer possibles et imaginables.

Une excursion à La Corogne

Si vous souhaitez explorer davantage la Galice une fois arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous devez absolument vous rendre à La Corogne. Cette ville portuaire est chargée d’histoire et toutes les saveurs gastronomiques qui font la renommée de la région s’y côtoient. Le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso y a vécu pendant quatre ans et vous pourrez visiter les lieux marquants de sa période à La Corogne. Vous aboutirez à la tour d’Hercule, le phare d’où vous aurez une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

En cours de route, vous trouverez toutes sortes de restaurants et de bars à tapas où vous devez absolument vous arrêter. Vous y aurez le choix entre les meilleurs produits de la terre et de la mer : fruits de mer frais, poulpe a feira (à la galicienne), ragoût de veau et caldeirada de lotte. Vous bouclerez en beauté votre périple culinaire du nord de l’Espagne.