Ouzbékistan

Ouzbékistan : histoire, art et culture sur la Route de la Soie

Me voici en Ouzbékistan, une petite république en “stan” d’Asie centrale. Et qui pense Ouzbékistan pense à juste titre à la Route de la Soie…

Elle reliait la Chine et l’Occident sur sept mille kilomètres en traversant des contrées méconnues qui sont devenues aujourd’hui tous les pays en « stan »: Kazakhstan, Tadjikistan, Kyrgyzstan… Ces pays très montagneux aux vallées profondes et aux déserts impitoyables voyaient passer les riches caravanes de naguère. Et qui pense Ouzbékistan imagine également les fameux minarets et les dômes bleus qui scintillent dans des ciels d’azur de Samarcande, Boukhara, Khiva, Tachkent… Les noms de ces villes qui évoquent l’aventure et le mystère sont de toute beauté. A la majesté des paysages et à la splendeur des édifices, s’ajoutent les senteurs et couleurs des marchés colorés, les musiques et les danses traditionnelles. La générosité des plats colorés et savoureux ainsi que l’accueil des Ouzbèkes font le reste. Il ne reste plus qu’à me suivre dans un pays qui mêle des airs de Chine, des panneaux en russe, des inscriptions en arabe et parfois des visages d’extrême orient…

14

Tachkent, ville de pierre dans un livre d’histoire

Quelque part entre la Chine, la Russie, l’Inde et l’Iran, la République d’Ouzbékistan se trouve au croisement des empires et des civilisations

Lire plus

Boukhara, née d’une oasis aux portes du désert

L’Ouzbekistan est au carrefour des religions et arbore des édifices qui racontent le Bouddhisme, le Zoroastrisme, l'Hindouisme, le Manichéisme, le Judaïsme, l'Église d'Orient et bien-sûr l'Islam…

Lire plus

Samarcande la Grande, rencontre entre deux mondes

S’il est bien un nom qui fait rêver les voyageurs, c’est Samarcande. Ce nom qui a traversé les siècles a toujours ensorcelé les visiteurs.

Lire plus

Profitez-en !