Paris : les Champs-Elysées vont être transformés !

Julie Docsterd,
16-05-2022
Avec les Jeux Olympiques de 2024 en vue, les élus désirent « réenchanter » l’une des plus célèbres avenus au monde !
Daniela Paola

Nommé “Réenchanter les Champs-Elysées”, le projet doit se faire en deux étapes. La première doit être achevée d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, à l’été 2024; la seconde, qui viendra ensuite, a des contours plus flous. Concrètement, c’est aux deux extrémités de l’avenue de 2 kilomètres que les changements vont être les plus visibles.

D’abord du côté de la place de la Concorde, où les jardins de part et d’autre des “Champs”, aujourd’hui largement défraîchis, vont être transformés. “Nous allons refaire de ces jardins de véritables jardins de promenade“, a promis la maire PS, Anne Hidalgo. Une centaine d’arbres vont être plantés, et de petites rues obsolètes piétonnisées, l’élue socialiste souhaitant “redonner de la fraîcheur” pour adapter la ville au réchauffement climatique.

Toujours moins de voitures !

L’autre changement majeur pour 2024 va avoir lieu autour de l’Arc de Triomphe, où le rond-point de la place de l’Etoile va voir réduite sa circulation automobile foisonnante. “Sur l’Arc de Triomphe, ce que nous allons faire, c’est un agrandissement de l’anneau piéton entourant le monument“, a expliqué Anne Hidalgo. “C’est un rétrécissement de la place de la voiture, je préfère être claire. Parce que c’est comme ça qu’on doit envisager la ville de demain“, a-t-elle ajouté.

L’enjeu est de ramener les Parisiens sur cette avenue iconique de la ville, aménagée en 1670 et qui a traversé les époques. Il faut “réenchanter l’une des vitrines les plus emblématiques de la capitale, la plus célèbre des avenues parisiennes, qui souffre d’avoir beaucoup perdu de sa splendeur dans les 30 dernières années“, a dit la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre.

Grouillant de monde jusqu’au milieu du XXe siècle, elle a peu à peu été désertée par les Parisiens et davantage investie par les touristes étrangers et clients des magasins de luxe.

A ne pas manquer à Paris