Pintxos et restaurants étoilés : pèlerinage des gastronomes vers Compostelle

Pintxos et restaurants étoilés : pèlerinage des gastronomes vers Compostelle

02/03/2022

Depuis des siècles, Saint-Jacques-de-Compostelle est une destination phare. Chaque année, de nombreux randonneurs rejoignent ce célèbre pèlerinage du nord de l’Espagne en empruntant différents chemins.

Que vous empruntiez le Chemin du Nord, le Chemin français ou le Chemin primitif vers Saint-Jacques, tous ont un point commun : ils vous mèneront vers un paradis gastronomique. Vous goûterez à la grande diversité de fruits de mer et de poissons frais dans les zones côtières, explorerez la région viticole de La Rioja et découvrirez les meilleurs plats de chaque communauté autonome. Nous entamons notre voyage culinaire dans le nord de l’Espagne, au Pays basque, où la gastronomie fait partie intégrante de la culture.

Pays basque : pintxos et restaurants étoilés

La culture basque est largement axée sur la gastronomie. La cuisine basque est internationalement reconnue et c’est l’une des principales raisons qui attirent les touristes. La diversité de la région se reflète dans sa gastronomie. Elle est ouverte sur le golfe de Gascogne et se trouve au pied des Pyrénées. Les villes cosmopolites de Bilbao et de Saint-Sébastien complètent la communauté. On y perçoit les influences de la côte, de la culture montagnarde traditionnelle et de la vie urbaine moderne.

Certains des meilleurs restaurants du Pays basque se trouvent dans la ville de Saint-Sébastien. Elle compte aussi un grand nombre de restaurants étoilés Michelin. Avec leurs trois étoiles, Azrak, Akelarre et Martín Berasategui sont très réputés. Pour les Basques, manger ne fait pas seulement partie de la routine quotidienne, c’est aussi un événement social important. La tradition espagnole qui consiste à passer d’un bar à tapas à l’autre et à manger un bout à chaque étape est une coutume populaire au Pays basque. Le cœur historique de Saint-Sébastien abrite une rue bordée de bars à tapas. Les Donastiar (les habitants de la ville) s’y rendent entre amis comme s’ils se lançaient dans une tournée des bars. Cette tradition est baptisée « txiquiteo ». On y sert des « pintxos », des tapas typiques du Pays basque.

Plats traditionnels et vin txakoli

Niché dans le golfe de Gascogne, le Pays basque est baigné par la mer Cantabrique. Dans les villages côtiers comme Zarautz, vous pourrez déguster la délicieuse cuisine basque : des plats élaborés à base de poissons fraîchement pêchés et de fruits de mer. Le « marmitaco » est un plat traditionnel bien connu. Il s’agit d’un ragoût de poisson et de pommes de terre. Le « kokotxas », un autre ragoût de poisson, figure également en tête de la liste des plats traditionnels à goûter absolument. Ces mets délicieux à base de poisson, de fruits de mer et de légumes cultivés localement se dégustent souvent avec un verre de txakoli. Ce vin légèrement pétillant est élaboré dans la province de Guipuscoa.

La gastronomie joue également un rôle important dans la ville de Bilbao. Comme à Saint-Sébastien, vous y trouverez un large éventail de bars accueillants, par exemple dans les Siete Calles. Vous pourrez y commander des pintxos typiquement basques, mais aussi vous installer dans un des nombreux restaurants étoilés au guide Michelin. Parmi les meilleurs, citons Azurmendi, Boroa et Zortziko. Visitez également un des marchés, comme celui de La Ribera. Vous pourrez y faire préparer les produits que vous viendrez d’acheter, tout en écoutant de la musique live.

Pèlerinage des gastronomes au pied des Pyrénées vers Compostelle

Sur le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous évoluerez la plupart du temps dans l’arrière-pays espagnol.

Lire plus

Au pays du vin espagnol lors du pèlerinage des gastronomes vers Compostelle

Les différents itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle n’offrent pas seulement des vues magnifiques aux pèlerins...

Lire plus

Dégustations en bord de mer lors du pèlerinage des gastronomes vers Compostelle

Poursuivons ce voyage culinaire dans le nord de l’Espagne, où vous goûterez les meilleurs poissons et fruits de mer frais d’Espagne.

Lire plus

L'autre pèlerinage vers Compostelle : celui des gastronomes

Les différents itinéraires convergent tous vers un même point, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelle que soit la route que vous emprunterez, vous mettrez immanquablement les pieds en Galice, puisque c’est dans cette région que se trouve Saint-Jacques. Vous pourrez également y savourer une gastronomie particulière et découvrir la ville portuaire de La Corogne.

Lire plus