A Prague

A Prague : Printemps d’hier et d’aujourd’hui

Cité majeure du tourisme urbain, la capitale tchèque révèle un patrimoine typique d’Europe centrale. De l’art roman au Baroque, le centre historique est un puzzle vibrant de patrimoine. Mais la ville existe aussi ailleurs et les quartiers en pleine métamorphose d’Holešovice, Žížkov, Karlín et Letna sont les nouveaux ambassadeurs d’une cité plus trendy qu’il n’y parait. (Re)découverte.

21

 

Les flamboyances d’une vieille d’Europe

La fréquentation touristique le prouve : Prague n’en finit plus de fasciner par son architecture prolifique, couplée à une animation sans limite. Rappel ici des symboles qui font de la « belle de Tchéquie » l’une des villes les plus désirées du  Vieux Continent.

Lire plus

Prague : quartier Holešovice, l’avant-garde capitale

Au bord de la Vlatva, cet ancien quartier ouvrier abrite des lieux festifs et des commerces branchés. Centre d’art contemporain, espaces collaboratifs et Galerie Nationale du Palais des Foires, avec ses peintures phares des 19ème et 20ème s., en font un secteur clef de la nouvelle vie praguoise.

Lire plus

Prague : quartier Karlín, révolution impétueuse

Submergée de touristes à la belle saison, la vieille ville de Prague, merveille de Baroque, est saturée. Cap sur ce quartier adjacent au centre ancien, soumis aux colères de la Vlatva et qui opère sa mue sur fond de régénération sociale. Les historiens diront un jour ce que Prague doit aux inondations de la Vltava, en 2002.

Lire plus

Prague : Letná, un quartier si tranquille…

S’il n’est pas « branché », ce secteur arboré et peu touristique domine de façon exquise la capitale. Balade panoramique, pavillons « archi », Métronome… la découverte conduit jusqu’au plus vieux manège de la ville et au musée de l’Agriculture, avec son toit-terrasse-expo inédit. On ne peut pas dire que Letná soit un quartier survolté.

Lire plus

Prague : quartier Žížkov, l’inflexion souterraine

Ce quartier aux rues en pente aménagé au 19ème s. pour les ouvriers de l’industrie devient un secteur résidentiel pour étudiants et jeunes entrepreneurs. Attirés par des prix attractifs, ils nourrissent une culture typique des faubourgs mutants, révélatrice d’un changement d’époque.

Lire plus