Rochefort Océan, une destination à visiter toute l’année

Rochefort Océan, une destination à visiter toute l’année

10/05/2022

Que cela soit le temps d’un week-end ou pour une semaine, découvrir Rochefort Océan ; c’est s’immerger la glorieuse épopée de la Marine et profiter d’un vaste espace naturel protégé, l’estuaire de la Charente. Une destination “quatre saisons” qui s’apprécie tout au long de l’année ! Je vous y emmène pour une visite ?

A la découverte de Dame Nature

Ile Madame Marika Domenici

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour une plongée en pleine nature, à la découverte de l’estuaire de la Charente. Un véritable paradis pour les passionnés de nature comme moi ! Dans les marais, sur le littoral, entre eau douce et eau salée, j’ai observé la faune et la flore des réserves naturelles de Moëze et d’Yves, des haltes privilégiées sur les grands axes de migration des  oiseaux. Intrigué par les grandes lagunes aperçues en traversant la Charente à Rochefort, j’ai réservé une “sortie nature” à la Station de Lagunage, “Restaurant 4 étoiles” pour oiseaux. Plus au nord dans le marais, j’ai découvert la Cabane de Moins, un domaine en accès libre où nichent des milliers de canards. Vous aussi, profitez des 300 km de sentiers balisés pour respirer, observer et vous inspirer ou laissez-vous guider par les guides naturalistes , botanistes et ornithologues.

Farniente en bord de mer, tous les plaisirs de l’eau !

Avec 2 îles, Aix et Madame et 2 presqu’îles Port-des-Barques et Fouras-les-Bains, Rochefort Océan offre un espace nautique idéal pour profiter des plaisirs de la mer, croisières, pêche au carrelet, pêche à pied, baignade et balades iodées.

Fouras – Plage Nord Julie Paulet

Fouras-les-Bains est la station balnéaire des Rochefortais depuis le début du 19e siècle. Les Parisiens y ont également pris leurs habitudes dès l’arrivée du train dans la ville en 1883. La cité a gardé des traces de ce passé animé avec des maisons et des villas somptueuses. Fouras-les-Bains compte cinq plages, à même de combler les familles, les amateurs de sports nautiques ou, comme moi, les amateurs de farniente.

Bon à savoir : la station se vit à l’année ! Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez-à-nez avec deux halles qui accueillent tous les jours un marché (la halle aux poissons et la halle aux fruits et légumes). En outre, des animations sont régulièrement proposées tandis que les amoureux du jeu trouveront un casino situé dans un écrin de verdure proche de la mer.

La tournée des Forts !

Dans la France du 17e siècle, la Marine Royale française se révèle pauvre en vaisseaux dignes de prendre la mer. Colbert, ministre de Louis XIV, décide que le pays doit se doter d’une flotte puissante pour faire face aux assauts des Anglais et Néerlandais. Il construit ainsi un arsenal sur l’Atlantique. Pour cela, il choisit Rochefort afin d’installer un véritable complexe industriel d’avant-garde, avec une activité centrée sur la marine.

Fort Vauban Julie Paulet

Ce site et son estuaire sont devenus essentiels. Ils seront défendus par un ensemble de forts qui constituent la “ceinture de feu”. Le Fort Boyard, le Fort Enet, le Fort de l’île Madame, le fort Liédot sur l’île d’Aix ou encore le Fort Vauban à Fouras sont des trésors de pierres bâtis en pleine mer ou le long des côtes. Pour avoir suivi la route des Forts à vélo, je peux vous dire que tous vous feront vivre des expériences à la fois insolites et authentiques ! A noter que certains ne sont accessibles qu’à marée basse…

Zoom sur le thermalisme !

Thermes de Rochefort Steven Boutin

Les Thermes de Rochefort, sixième établissement thermal de France, se situent à quelques pas de l’Arsenal maritime port d’attache de l’Hermione qui abrite entre autre la Corderie Royale et le musée national de la Marine. C’est Napoléon qui ordonne le creusement d’un puits pour alimenter cette ville militaire en eau. L’eau qui jaillit est amère et impropre à la consommation mais les enseignants de l’école de médecine navale découvrent ses qualités thérapeutiques… Ainsi naît la vocation de thermalisme de Rochefort. On “fond” sous les bienfaits de son eau qui dispose de vertus anti-inflammatoires.

J’ai discuté avec quelques habitués qui viennent régulièrement pour soulager leurs sensations de jambes lourdes ou leurs rhumatismes. Enfin, j’ai particulièrement apprécié l’effet apaisant des boues de Rochefort qui sont obtenues par maturation d’un sédiment marin prélevé dans l’estuaire de la Charente dans de l’eau thermale à 40° ! Une expérience vraiment bénéfique !

 

À ne pas manquer sur place

L’agenda de Rochefort Océan est d’ores et déjà bien rempli pour la saison à venir ! Une foule d’activités et d’animations qui raviront les petits comme les grands, que l’on soit en quête de détente, de découvertes voire d’aventures.

Découvrez le programme des sorties et animations

Préparez votre séjour