A la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe, lorsque vous foulez le sol du Sultanat d’Oman, vous vous rendez vite compte de la richesse de ce pays totalement sécurisé. Ce sultanat du monde Arabe est incroyablement moderne et progressiste. Vous y trouverez des hôtels luxueux basés sur le respect de l’environnement, de belles plages peu touristiques et des sites culturels dignes d’intérêt. La population est extrêmement accueillante et attentionnée et se fera un plaisir de vous guider à travers les villages authentiques.
Situé entre le détroit d’Ormuz et la mer d’Arabie, à la pointe de la péninsule arabique, ce pays du Golfe est encore peu connu et plein de belles surprises. Entre épices, encens, oasis, forteresses portugaises et montagnes arides, ce voyage vous emmène sur les traces de Sinbad le marin et de ses expéditions imaginaires en mer.
Véritable trait d’union entre l’Afrique et l’Inde, Oman est un pays de 4 millions d’habitants où l’azur de l’océan Indien succède à la blondeur des dunes et au vert des wadis (oued) qui alimentent de luxuriantes oasis. C’est une terre traversée par l’ancienne « route de l’encens » qui a un riche passé et qui renferme un remarquable patrimoine culturel classé à l’UNESCO.
Porte d’entrée du Sultanat et poumon économique du pays, Mascate étonne d’abord par ses abords modernes et ses autoroutes, Mais cette périphérie n’est en aucun cas le reflet de la vieille ville. Vous pourrez y admirer un très riche patrimoine dans les quartiers typiques, les musées et les édifices historiques.
La ville de Mascate rassemble de nombreux quartiers et sites emblématiques, dont celui de Mutrah qui compte un édifice majestueux : le fort de Mutrah. Il est situé sur la promenade de la corniche de laquelle vous profiterez du panorama magnifique sur la baie, les montagnes et les environs. En vous rendant ensuite dans les ruelles du vieux Mascate, vous pouvez admirer le magnifique palais du Sultant, proche des forts al Mirani et al Jalali. Un saut dans le quartier commerçant du souk Muttrah vous délivrera une palette de couleurs et d’odeurs vraiment typiques. Enfin, un arrêt à la mosquée du Sultan Qaboos est un indispensable pour vous offrir une immersion complète dans cette ville tout à fait atypique.
Musandam est une enclave, un petit bout de territoire du Sultanat d’Oman situé à l’ouest des Emirats Arabes Unis. De par sa situation géographique, cette presqu’île hautement stratégique est la clé du détroit d’Ormuz, et se trouve à quelques encablures des côtes iraniennes. Le tourisme s’y est développé grâce à ses célèbres mini-croisières dans les magnifiques fjords aux eaux cristalines, là où les dauphins ont élu domicile. Cette péninsule porte d’ailleurs le nom de Norvège d’Arabie et effectivement le spectacle est majestueux : bras de mer serpentant entre les montagnes, falaises vertigineuses, îlots perdus sur lesquels se nichent des villages que le temps semble avoir oublié. Un régal pour les amoureux de nature, baignade et de plongée.
C’est la plus haute montagne d’Oman qui culmine à 3.009 mètres d’altitude. Le sommet est magnifique et la vue imprenable sur le Wadi Ghul. On peut considérer que c’est le Grand Canyon du monde arabe. Relativement isolé, la route qui vous y conduit au départ de Mascate traverse à elle seule des paysages spectaculaires composés de gorges profondes, petits oasis, villages perdus et oueds asséchés. Lorsque vous arrivez au bout de la route qui se transforme en piste, Il faut traverser quelques étals de marchands pour accéder à un chemin de randonnée qui longe une des gorges impressionnantes. Tout le long, le paysage quasi lunaire est vraiment à couper le souffle. Vous pourrez à l’occasion observer quelques rapaces tournoyant au-dessus du canyon. Magique.
Sharqiya, un désert et un sanctuaire
Ces belles dunes qui vous attendent dans le désert de Sharqiya sont un must. Ici, vous pouvez avoir un aperçu de la vie réelle des Bédouins. Et pourquoi ne pas passer une nuit à la belle étoile dans un campement ? Cette autre excursion que vous ferez au départ de Mascate, vous mène entre mer et montagne à Wahiba Sands, un des plus fascinants déserts de la péninsule arabique.
Déchiré par des rivières vigoureuses en saison des pluies, ce désert cache des gorges, des canyons et des sites remarquables dont le wadi Bani Khalid, une véritable oasis merveilleuse au milieu de nulle part. De nombreux villages authentiques peuplent ces contrées et vous y découvrirez également des ouvrages défensifs remarquables comme le fort de Mintarib Bidiyyah aux portes du désert.
À l’instar des terres intérieures, la côte de la Sharqiyah a mille et une facettes. Effectivement, le désert du Wahiba Sands déverse ses dunes ocre jusqu’au littoral où plages de sables fins, rochers, criques désertiques et estuaires fertiles se succèdent. Point d’orgue de cette côte : Ras Al-Hadd, sanctuaire des tortues marines et la réserve de Ras Al-Jinz, lieu de ponte des tortues vertes que vous pouvez approcher avec une autorisation. Un périple de quelque 150 km qui vous fera traverser un bout du monde fascinant de jour comme de nuit, où la vie surgit parfois là où elle est la moins attendue.
Oman est un pays riche et cela se remarque dans les moindres détails. De plus, pour un pays arabe, le Sultanat est incroyablement moderne et progressiste. Vous y trouverez aussi les hôtels les plus luxueux, de belles plages, mais aussi une partie culturelle largement digne d’intérêt. La population est extrêmement serviable et se fera un plaisir de vous guider à travers les villages authentiques.
C’est la plus haute montagne d’Oman, à 3.009 mètres d’altitude. Le sommet est magnifique et la vue imprenable sur le Wadi Ghul. C’est le Grand Canyon du monde arabe.
Cette partie séparée d’Oman est aussi appelée la Norvège d’Arabie. De grandes falaises, des montagnes et des villes authentiques sont ici au menu.
Ce joli souk au toit en bois dans la capitale Muscat, est un vrai bijou. Ici, vous trouverez sans aucun doute le souvenir idéal de votre visite.
Cette imposante forteresse a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987. Du XIIe au XVe siècle, cette forteresse a connu son apogée. Profitez bien de la vue.
Ces belles dunes sont un must. Ici, vous pouvez avoir un aperçu de la vie réelle des Bédouins. Une excursion d’une journée est possible, mais si vous pouvez y passer la nuit sous le ciel étoilé, saisissez votre chance.
Vous longerez de Ras Al Khaimah à Khasab toute la côte par la route qui vous offrira les plus belles vues sur la mer. Vous êtes sur le Golf d’Arabie. A votre arrivée, ne manquez pas le tour en bateau pour admirer les villes côtières tout comme les nombreux fjords. Vous observerez les nombreux dauphins et avec votre masque et tuba, les splendeurs de cette mer qui recèle une diversité de poissons étonnante.
Autotour
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le