Sur les traces de Van Gogh

Sur les traces de Van Gogh : découverte du Brabant-Septentrional des Pays-Bas

02/09/2021

Les racines de Vincent Van Gogh se nichent dans la province hollandaise du Brabant-Septentrional située au sud des Pays-Bas à deux pas de chez nous.

C’est là qu’il a grandi et a passé 32 ans de sa vie. Je vous propose de suivre les pas de cet artiste, qui a non seulement inspiré mais aussi intrigué des millions de gens. De Zundert à Nuenen, on trouve de multiples traces de sa vie d’homme et d’artiste. Une déstination culture et nature idéale pour un de ces prochains weekend.

10

La ville de Zundert, le berceau de Van Gogh au sud des Pays-Bas

Vincent est né en 1853 à Zundert. Sur la grand-place de la ville, le décor est immédiatement planté : vous trouverez une friterie qui arbore une copie du tableau de Van Gogh les « Mangeurs de pommes de terre ». Mais ici, les patates, on les coupe en frites, bien sûr…

Lire plus

Etten-Leur, là où Van Gogh eut son véritable premier atelier

Après avoir arpenté les Pays-Bas, mais aussi Paris, Londres, Bruxelles et le Borinage, Van Gogh a souvent séjourné à Etten-Leur.

Lire plus

A Nuenen, visitez un grand musée Van Gogh à ciel ouvert

De 1883 à 1885, Van Gogh vécut à Nuenen. En raison d'un conflit avec son père, il ne vivait pas dans le presbytère, mais dans son atelier installé dans le jardin.

Lire plus

’s-Hertogenbosch et les originaux de Van Gogh après une pause gastronomique

Après avoir marché sur les pas du maître à Zundert et Nuenen, je ne voulais pas quiter cette belle région sans découvrir quelques œuvres originales de Van Gogh.

Lire plus