Transjurassienne ou Grandes Traversées du Jura, au cœur de l’hiver

Transjurassienne ou Grandes Traversées du Jura, au cœur de l’hiver

Transjurassienne (ou « transju »), Grandes traversées du Jura, sorties en traîneaux à chiens, ski de fond et un peu alpin… Autant de disciplines et de fêtes intimement liées à ce bout de France qu’est le Jura.

Plus qu’une simple course, la « Transju’ » est l’événement attendu par 4000 skieurs de fond. Cette grande compétition annuelle de ski de fond attire des milliers de passionnés (les 12 et 13 février 2022 après deux ans d’annulation). Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) alignent 7 itinéraires composés d’innombrables  sentiers qui englobent ici et là le superbe ‘GR5’ (d’Amsterdam à Nice) avec de nombreuses variantes à parcourir en toute saison. Quant aux virées en traîneaux à chiens, inutile de dire que ces plateaux enneigés ressemblent un peu au Québec et leur conviennent parfaitement!

cms

Infos : La Transju – La Transju

Les 12 et 13 février 2022, la Transjurassienne, le rendez-vous incontournable du ski nordique français, sera de retour après deux années annulées !

Randonnées itinérantes – Grandes Traversées du Jura – GTJ

En hiver, d’un village à l’autre, chaque étape vous propose des hébergements spécialisés dans l’accueil des randonneurs itinérants. Au menu : chaleur de l’accueil et convivialité, petits plats et douceurs locales vous réconforteront après la fatigue du chemin et avant une nuit de repos. Autour des 400km de l’itinéraire entre Mandeure dans le Doubs et Culoz dans l’Ain, les Grandes Traversées du Jura (GTJ) proposent une découverte complète des Montagnes du Jura. La montagne du Jura se caractérise par son accessibilité (moyenne montagne) et par une géologie très intéressante. En partenariat avec le Parc du Jura vaudois (Suisse), le Parc naturel régional du Haut-Jura propose de découvrir quelques aspects géologiques du pays, à vélo (à assistance électrique) grâce à des Geo e-bike Tour qui proposent plusieurs itinéraires (à télécharger sur une application mobile) entre Suisse et France.

Eric Valenne

Et s’il pleut ou que la neige hésite à revenir?

Il est possible d’assister à la fabrication d’un des meilleurs fromages au monde, le comté ! Pour ce faire, il faut visiter l’une ou l’autre fruitière, ou se rendre dans l’ancien fort des Rousses. Ce haut lieu militaire avait comme meilleur destin celui de se reconvertir pour y faire mûrir des tonnes de roues de ce bonheur gustatif qu’est le comté. Ce fromage bénéficie d’une AOC depuis 1958 et d’une AOP depuis 1996. Son aire de production s’étend dans les départements du Jura, du Doubs et l’est de l’Ain. Il est fait à partir de lait cru de vache et est à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre pour peser entre 32 à 45 kilos. N vous expliquera qu’il faut produire environ 450 litres de lait cru pour fabriquer une meule de comté. Quand n le déguste et que l’on ferme les yeux… on entend résonner les clarines des vaches dans les prés fleuris…

Eric Valenne

Tant que nous sommes dans le coin, il y a également le fromage « Bleu de Gex », les « vins du Bugey »

A Joux, la Maison du Parc du Jura permet d’admirer “Haut-Jura, terre vivante” avec les sons et les merveilles de ce pays resté secret et merveilleux en toute saison.

L’appel de la neige

« Jurachiens », « Qimmiq aventure », « Too Mush »… Vous l’avez compris, au cœur du Jura, nous sommes au paradis des mushers et des amoureux d’escapades en traîneaux à chiens pour vivre des aventures glissantes dans le grand blanc. Chaque jour, des aventures en traîneaux à chiens dans les paysages de Grand Blanc attendent les hôtes qui rêvent de liberté et de vitesse à parcourir les paysages. Jack London et Croc Blanc ne sont pas loin…

Les chiens sont heureux de courir dans la poudreuse et dorment sous les étoiles.

Accueil – JURACHIENS

Qimmiq aventure – activités avec des chiens de traîneaux

Chiens de traîneau Jura | Balade chiens de traîneau | Too Mush