Visperterminen : le plus haut vignoble d’Europe est en Suisse

Visperterminen : le plus haut vignoble d’Europe est en Suisse

On ne peut pas dire que le Belge est un expert en vins suisses. Pourtant, ceux-ci méritent le détour. Avec 5.236 hectares de vignes, le canton du Valais est le plus grand producteur de vin en Suisse. Et ici, les vignerons n’ont pas intérêt à souffrir du vertige car les vignes se situent entre 300 et 1.150 mètres d’altitude. Nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour filer à Visperterminen, où se situe le plus haut vignoble d’Europe. C’est là que mûrit la perle des vins alpins.

14

Visperterminen, la région la plus chaude et la plus sèche de Suisse

Après avoir traversé les 35 kilomètres du tunnel ferroviaire du Lötschberg, notre train s’arrête dans la très animée gare de Viège. On ne peut pas dire que le nouveau centre soit très pittoresque. Mais la vieille ville (Visper Altstadt), elle, l’est assurément.

Lire plus

Contraste saisissant entre modernité et tradition de cette région du Valais

Toujours en route vers ce plus haut vignoble d'Europe à Visperterminen, nous nous écartons des vignes à Unterstalden, pour faire une halte à la cave St. Jodern Kellerei, une coopérative de viticulteurs de la région. Le bâtiment moderne affiche un intérieur très branché. Cela contraste au milieu des maisons en bois qui sont la norme dans la région.

Lire plus