Retour à la page précédente

Grand Tour des Châteaux de la Loire à vélo en liberté - 8J/7N

Blois blois

privilege !

Descente du Cher en canoë et visite de la chocolaterie offertes

Prix par pers. àpd : 1255 €

ONLINE SECURE PAYEMENT Mode de paiement

i

Plus d'infos

En quelques mots

Ce séjour approfondi en Val de Loire à vélo vous permet de découvrir tous les célèbres châteaux de même que quelques pépites moins connues. Le tout sans vous soucier de vos bagages.

Vous commencerez à Villandry et ses magnifiques jardins, puis continuerez à explorer la campagne entre le château de Chambord et la ville historique de Blois. Pendant votre séjour en couple ou entre amis en Val de Loire, vous aurez l'occasion de visiter la ville pittoresque d'Amboise et les châteaux de Chenonceau, Ussé et Chambord entre autres. Sans oublier la dégustation de vins de Vouvray.
Ce parcours à vélo ouvert à tous niveaux de 247 km comprend plusieurs options à choisir en fonction de vos souhaits et de votre niveau de vélo.

Privilèges Soirmag

Descente du Cher en canoë et visite de la chocolaterie offertes.

Votre programme

Jour 1: Arrivée en fin d'après midi à votre hôtel, le Château de Beaulieu à Joué les Tours
Jour 2: Tours - Le Château de Villandry - Château de Saché - Azay le Rideau
Jour 3: Azay le Rideau - Château de l'Islette - Le Château d'Ussé - Château de Langeais - Luynes - Château de Langeais - Luynes
Jour 4: Luynes - Village et Vignoble de Vouvray - Vignoble de Montlouis sur Loire - Amboise
Jour 5: Amboise - Château de Chenonceau - Chissay en Touraine - Civray de Touraine - Amboise
Jour 6: Amboise - Chaumont sur Loire - Blois
Jour 7: Blois - Le Château de Cheverny - Le Château de Beauregard - Blois - Le Château Royal de Chambord - Blois - Le Château Royal de Chambord
Jour 8: Retour vers la Belgique

En détails

Jour 1: Joué les Tours

Pack de Bienvenue : Vos documents de voyage et vos informations touristiques seront déjà livrés sur votre lieu de départ. Vous pourrez les récupérer et un de nos guides prendra contact avec vous. Expert de la région, vous lui poserez toutes les questions que vous avez sur votre voyage. Mise à disposition de votre vélo si vous souhaitez le louer sur place.
Accueil téléphonique : si vous venez avec votre propre vélo, notre guide vous appellera directement sur votre téléphone (numéro du responsable du groupe) que vous nous aurez indiqué lors de votre confirmation.
Votre hôtel : nuit à l'Hôtel Château de Beaulieu. Accès au Spa (2h) inclus.
Inclus: Assistance Téléphonique , GPS inclus , Carnet de Route , Carnet de Voyage , Accueil avec un guide local , transfert de bagages , chambre , Accès au Spa

Jour 2: Tours- Le Château de Villandry- Château de Saché- Azay le Rideau : distances: 34 ou 46 Km

De tours à Azay le Rideau : Pour débuter votre programme du jour nous avons placé sur votre itinéraire Savonnières! Puis place aux célèbres jardins de Villandry, conçus pour être en parfaite harmonie avec l'architecture style Renaissance du château. Vous longerez le Cher et la Loire sur "la Loire à vélo". Ensuite, vous continuerez vers Azay le Rideau, votre destination finale pour aujourd'hui, célèbre pour son château sur l'Indre. Construit à l'origine au Moyen Âge pour protéger le passage de la route allant de Tours à Chinon. L'option longue vous donne l'occasion de visiter Saché, château du célèbre écrivain Balzac.
Ticket d'entrée au Château d'Azay le rideau
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel de Biencourt*** - Azay le Rideau.
Inclus: Transfert de bagages , entrée(s) site(s) , chambre & petit déjeuner

Jour 3: Azay le Rideau- Château de l'Islette- Le Château d'Ussé- Château de Langeais- Luynes- Château de Langeais- Luynes : distances: 34 ou 46 Km

Au départ d'Azay il y a encore plus de châteaux à découvrir, avec pour premier arrêt le magnifique Chateau d'Ussé. Ensuite, vous continuez jusqu'à Langeais sur une une route très calme près de la Loire. Vous serez à proximité de Villandry, mais de l'autre coté des rivières avant d'arriver à Luynes.
Ticket d'entrée au Château de Langeais
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel le Château de Beauvois.
Inclus: Transfert de bagages , entrée(s) site(s) , chambre & petit déjeuner

Jour 4: Luynes- Village et Vignoble de Vouvray- Vignoble de Montlouis sur Loire- Amboise : distance : 48km Dénivelé : +274m

Aujourd'hui un itinéraire plat vous est proposé autour de Tours puis dans la région viticole de la célèbre appellation Vouvray. Celle-ci est la plus grande appellation de vin blanc de la région Anjou-Saumur-Touraine. Elle produit des vins splendides, du sec aux vins de dessert les plus fruités, ainsi que d'excellents vins mousseux. Une fois à Amboise vous trouverez l'animation et l'ambiance agréable de cette charmante ville situées sur les bords de Loire.
Ticket d'entrée au Château d'Amboise
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel Le Choiseul**** - Amboise.
Inclus: Transfert de bagages , entrée(s) site(s) , chambre & petit déjeuner

Jour 5: Amboise- Château de Chenonceau- Chissay en Touraine- Civray de Touraine- Amboise : Distances : 34 ou 50 Km . Dénivelée : 131 ou 349 m

Boucle Amboise à Chenonceau : Aujourd’hui c’est un parcours assez court et relativement plat qui vous attend; vous ferez un tour autour du Château de Chenonceau avant de rentrer à Amboise en passant par le Parc des Mini Châteaux. En chemin, vous emprunterez les routes tranquilles de l’arrière pays avant d’arriver dans le hameau de Chenonceaux et de son magnifique Château. Célèbre pour son emplacement perché au dessus du Cher. Ce château a été le témoin des amours d’Henri II, Catherine de Medicis et Diane de Poitiers à l’époque. Il abrite de nombreuses pièces, tapisseries et mobilier d'une grande valeur historique. Retour à Amboise.
Ticket d'entrée au Château de Chenonceau : Billet d'entrée au château de Chenonceau.
Activité Canoë : Descente du Cher en canoë Ce parcours de 6 Km de long vous mènera du petit village de Chissay-sur-Cher jusqu'au fameux Château de Chenonceau.
Le rendez vous pour le départ est à 13h45. Vous serez transféré par une navette en amont du parcours. Soyez ponctuel pour ne pas rater la navette autrement vous pourrez toujours partir en canoë depuis la base mais avec des modifications de parcours.
Activité dégustation de Chocolat : vivez cette expérience dans l'un des plus réputé chocolatier de la région. La dégustation comprend une boisson chaude ou froide et une variété de 4 chocolats. Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30, Juillet & Août de 8h30 à 21h00
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel Le Choiseul**** - Amboise.
Inclus: entrée(s) site(s) , chambre & petit déjeuner. Privilège Soirmag : location canoé, dégustation offertes

Jour 6: Amboise- Chaumont sur Loire- Blois : distances : 43km.

De Amboise à Blois : Départ depuis Amboise, promenade à travers de nombreux petits villages, vous rencontrerez de nombreux châteaux privés (détenus par des particuliers) sur votre route, qui méritent de s'y arrêter. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas vous arrêter au célèbre Parc du Château de Chaumont pour un pique­ nique suivi d’une visite. Cet après midi : Vous faites un parcours relativement court jusqu’à Blois.
Ticket d'entrée au Château de Blois
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel Mercure Blois Centre.
Inclus: entrée(s) site(s), chambre & petit déjeuner

Jour 7: Blois- Le Château de Cheverny- Le Château de Beauregard- Blois- Le Château Royal de Chambord- Blois- Le Château Royal de Chambord : distances : 47; 52 ou 63 Km

Boucle de Blois à Chambord : pour cette journée vous disposez de deux possibilités :
- La première option vous emmène aux Châteaux de Cheverny, Troussay et Beauregard. C'est une balade facile sur terrain plat, il suffit d'apprécier le paysage en imaginant comment et pourquoi les rois ont choisi cette région comme lieu de vacances !
- La deuxième option vous emmène au célèbre Château de Chambord, où vous pourrez apprécier la magnifique architecture et ces caractéristiques uniques. Ensuite, vous pourrez profiter d'une dégustation de chocolat dans une chocolaterie* (Chocolat Vauche) dans un charmant village voisin avant de retourner à Blois avec un arrêt au château de Villesavin.
Votre hôtel : Nuit à l'Hôtel Mercure Blois Centre.
Inclus: entrée(s) site(s) Château de Cheverny ou Chambord selon votre parcours, chambre & petit déjeuner

Jour 8: Retour en Belgique

La fin de séjour a sonné après votre dernière nuit et un bon petit déjeuner. Des souvenirs plein la tête ! Merci de déposer vos vélos et équipements sur le lieu de rendez-vous que l'on vous a indiqué.

Transferts de vos bagages

Lors de votre circuit, vos bagages sont transférés entre chaque hôtel. Assurez-vous d'avoir une étiquette de bagages sur chaque bagage que vous avez. Vous pouvez trouver quelques étiquettes bagages dans la pochette que vous recevrez au tout début de votre séjour. Vos bagages doivent être à la réception avant 9h30. Veuillez-vous assurer que vos sacs sont là à l'heure les transporteurs sont sur un programme serré. Vos bagages doivent arriver à votre prochain hôtel avant 17h au plus tard. En général, les bagages arrivent en début d'après-midi.

Votre carnet de route - Road book

Vous recevez en plus d'un GPS vélo, un carnet de route papier qui est un ensemble complet d'informations qui vous aidera à vous guider à travers l'itinéraire que nous avons planifié pour vous. Nous avons investi beaucoup de temps et amélioré ce document avec les retours de voyageurs depuis de nombreuses années.
Ce carnet de route comprend : des cartes en couleur, itinéraires précis, informations touristiques, le trajet exact pour rejoindre votre hôtel dans chaque ville, tous les nr de téléphones utiles.
Veuillez noter que les itinéraires GPS commencent et se terminent souvent au centre-ville ou à l'office du tourisme et non pas directement de/vers les hôtels. (voir le plan de l'hôtel dans le road book).

Location de vélo classique ou électrique possible sur place

Le SCOTT SUB TOUR ELECTRIC-RIDE 10 (ou équivalent) permet de se déplacer facilement. Doté d'une géométrie confortable, ainsi que de l'ePowered, développé par Bosch, l'E-SUB Tour 10 est le vélo idéal pour se déplacer sans trop fournir d'efforts physique. Muni de plusieurs accessoires comme le porte bagages Customs Racktime, l'E-SUB Tour 10 est prêt à vous accompagner dans toutes vos balades.
Deux bagages sont inclus avec votre vélo de location (1 sacoche arrière + 1 panier avant) afin que vous puissiez transporter vos affaires facilement durant vos promenades.
Inclus avec la location de vélo :
• 1 sacoche arrière contenant : Casque / Antivol / pompe / 2 chambres à air
• 1 sacoche avant contenant : Kit crevaison / démonte pneu / multi-outil
• 1 gourde (offerte)
• 1 compteur vélo
• Chargeur de vélo
• Pédales incluses, pédales plates par défaut ou cales pieds sur demande

Prix par personne en chambre double logement et petit déjeuner

• Départs Mars-Avril-Octobre 2021 : 1255€
• Départs Juillet-Août 2021 : 1345€
• Départs Juin-septembre 2021 : 1295€
• Supplément chambre individuelle : 455€
Tarifs pour le/les enfants en chambre triple ou quadruple (2 adultes et 1 ou 2 enfants) :
• moins de 2 ans: 10 % du tarif adulte
• moins de 13 ans: 50% du tarif adulte
Tarifs location de vélo / séjour
• VTT ou VTC classique : 125€
• Vélo électrique : 220€
• Vélo enfant : 95€
Option demi-pension pour tout le séjour
• Dîners à l'hôtel : 245€/personne

Le prix comprend

• Nuits en hôtel 3 ou 4* sélectionnés avec soin par notre équipe (qualité, mesures sanitaires, local vélo sécurisé, services,...)
• Petits déjeuners
• Transfert de bagages
• Billets d'entrées aux châteaux
• Location du GPS inclus (1 pour 3 personne) ou Application mobile.
• Accueil téléphonique le premier jour par un guide sur place
• Parcours à vélo sélectionnés et testés par notre équipe
• Carnet de voyage: programme détaillée et informations pratiques
• Carnet de route: cartes détaillées
• Assistance technique et logistique téléphonique 7 jours/7 de l'équipe sur place
• Conseils et aides de l'équipe avant et durant le séjour

Le prix ne comprend pas

• Option location du vélo
• Activités canoé + visite chocolaterie
• Déjeuner/lunch
• Dîner
• Transport avant et après séjour
• Dépenses personnelles durant le séjour
• Assurance annulation: nous consulter

BON A SAVOIR

Tours

Tours est la préfecture du département de l'Indre-et-Loire. C'est un haut lieu économique et universitaire. C'est à Tours que le souverain des Francs Charles Martel a repoussé les Maures et stoppé leur avancée en Europe. Tours s'est muée temporairement en capitale Française durant la guerre Franco-Prussienne, mais aussi lors de la seconde guerre mondiale, lorsque le gouvernement de l'époque y installa son siège, où la ville a subi d'importants dégâts. Le centre ville est fait de nombreux batiments qui attireront votre regard, de places et de rues qu'il vous faudra explorer. La Cathédrale Saint-Gatien dont le flamboyant style gothique date du 15ème siècle, abrite les tombes des enfants de Charles VIII. Alors que la Cathédrale est dressée au milieu de vieilles maison "plus communes", il y a autour de cette dernière des bâtiments grandioses qui ont pour la plupart été construit plus tard lors de la révolution Française.

Le Château de Villandry

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire construit pendant la Renaissance. Le Château est connu pour ses célèbres jardins de style Renaissance qu'il compte au nombre de 6. Les jardins du château sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin à la française du XIVe siècle. Ces jardins sont divisés en quatre terrasses : une terrasse supérieure comportant le jardin du soleil, puis une terrasse avec le jardin d'eau entouré d'un cloître de tilleuls, puis une terrasse accueillant le jardin d'ornement ou jardin de broderies de buis taillés et d'ifs en topiaire et enfin une terrasse inférieure avec le potager décoratif, lui aussi formant un dessin de broderie.

Château de Saché

Le château de Saché est un logis de la Renaissance française mis au goût du 19e siècle par son propriétaire de l'époque, Jean Margonne, qui y reçut souvent Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, Balzac y fait une dizaine de séjours et y trouve le silence et l'austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et des soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Il abrite un musée consacré à Honoré de Balzac depuis 1951.

Azay le Rideau

Dans la Touraine, au coeur de la Vallée de la Loire, venez découvrir les Châteaux, jardins, grottes troglodytes et les nombreux musées d'Azay le Rideau. Le Chateau d'Azay le Rideau fut construit sous le règne de François 1er. Petit joyau des prémices de la Renaissance française, orné d’une dentelle de pierre ciselée, le château se para au cours des siècles et des générations d’une entrée inspirée de celle de Vaux-le-Vicomte et d’un parc à l’anglaise. Mais jamais il ne perdit son intégrité. Le vignoble d'Azay le Rideau (du Ridellois) vous propose : L’appellation « Touraine » pour les vins rouges et « Touraine Azay-le-Rideau » pour les vins blancs et rosées. Vous trouverez aussi un crémant de Loire avec ses fines bulles.

Château de l'Islette

A 2 kilomètres à l'ouest d'Azay-le-Rideau, vous entrez au Château de l'Islette par une porte datant de 1638, placée entre deux tourelles carrées. Le nom "Islette" (petite île) évoque naturellement la présence de l'eau, élément indissociable de la beauté du lieu. Le bâtiment principal est un long rectangle de trois étages flanqué de deux tours impressionnantes. L'architecture du château et sa situation au bord de l'eau rappellent le château d'Azay-Le-Rideau. On dit qu'il a été construit par les mêmes ouvriers. La construction du château a été achevée en 1530. Dans les années 1890, l'Islette, loin de Paris, a abrité l'histoire d'amour passionnée de deux grands sculpteurs, Camille Claudel et Auguste Rodin. Lieu de création et source d'inspiration, ils y ont travaillé sur quelques-unes de leurs œuvres majeures.

Le Château d'Ussé

Entrez dans le monde magique d'Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Ussé est une très ancienne forteresse construite au XVe siècle. Le château se dresse dos à une falaise à l'orée de la forêt de Chinon, ses jardins en terrasses surplombent l'Indre. Son imposant volume et ses tours fortifiées contrastent fortement avec la pierre blanche et la myriade de toits, tourelles, lucarnes et cheminées qui s'élèvent sur un fond vert. La meilleure vue s'offre depuis le pont, à quelque 200 m du château, ou depuis le remblai de la Loire. La tradition veut que lorsque Charles Perrault, le célèbre écrivain français de contes de fées, cherchait un cadre pour la Belle au bois dormant, il ait choisi Ussé comme modèle.

Château de Langeais

Avec son pont-levis en état de marche, son chemin de ronde et ses mâchicoulis, le château construit sur ordre de Louis XI affiche au premier abord un aspect défensif. Lieu de mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, il révèle une résidence raffinée entre Moyen Âge et Renaissance, avec une collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries des XVe et XVIe siècles. Son joli parc arboré, dominé par le donjon de Foulques Nerra, surplombe la Loire.

Village et Vignoble de Vouvray

Vouvray est un territoire Français situé dans le village du même nom près de Tours dans la vallée de la Loire. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est presque exclusivement réservée au Chenin blanc. Les vins de Vouvray sont des vins plutôt sucrés mais sec, cela dépend de l'endroit où ont été cultivé les pieds de vignes. Les saveurs typiques comprennent généralement citron, fruit et minéraux.

Vignoble de Montlouis sur Loire

La vigne est présente à Montlouis sur Loire depuis le Vème siècle, la ville se nommait à cette époque Mons Laudium. Les années ont passé, mais le vin est resté une activité agricole à part entière. L’AOC Montlouis sur Loire se situe à l’est de Tours et s’étend sur 3 communes : Lussault sur Loire, St Martin le Beau et Montlouis sur Loire. Elle est délimitée au nord par la Loire, au sud par le Cher et à l’est par la forêt d’Amboise. Le Chenin, unique cépage autorisé dans l'AOC, permet d’élaborer tous les types de vins blancs : effervescents mais aussi secs, demi secs, moelleux, doux voir liquoreux les années exceptionnelles. Selon le terroir, la méthode d’élevage, la patte du vigneron et bien sûr le millésime, la palette des vins de Montlouis sur Loire devient infinie.

Amboise

La ville d'Amboise est située sur les bords de la Loire et doit sa renommée au célèbre château qui la domine. L'âge d'or de la ville remonte au 15e siècle. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de 4 siècles, à la puissante famille d'Amboise. Agrandi et embelli par Louis XI puis Charles VIII, ce château a été l'une des premières résidences royales. Rempli d'histoire, le site dispose d'une collection exceptionnelle de mobilier de style gothique et renaissance. Le Château du Clos Lucé est situé à courte distance du centre ville d'Amboise. Mieux connu pour avoir été la demeure de Léonard de Vinci, il est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissances et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. Vignobles d'Amboise : Les vins, de l'AOC Touraine-Amboise, se déclinent ici dans les trois couleurs. Les rouges sont savoureux et équilibrés. Les rosés souples et frais, et enfin les blancs peuvent être secs ou demi-secs, évoluant sur des notes de miel et de coing.

Château de Chenonceau

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le Château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. Vignoble de Chenonceau vous propose des vins de qualité labellisé "Touraine Chenonceaux". Cette appellation provient de l'alchimie entre la terre et le magnifique château de Chenonceau. L'AOC Touraine Chenonceaux propose des vins qui allient des savoirs faire traditionnels avec la richesse du terroir.

Chaumont sur Loire

Nichée entre les villes de Tours et Blois, est un havre de poésie. Une oasis naturelle, un promontoire s'étirant sur 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage, Domaine de Chaumont-sur-Loire , accueille le public toute l'année dans son château et son parc et, d'avril à fin octobre , à l'incontournable Festival International de Jardin . Quelle que soit la saison, le château - autrefois la demeure de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la princesse de Broglie - vous invite à l'intérieur pour admirer ses intérieurs accueillants et richement meublés.

Blois

Construite sur une colline surplombant la Loire, la ville de Blois a une atmosphère accueillante. Les rues étroites et sinueuses pour la marche et le broutage sont communes avec de nombreuses maisons anciennes qui bordent la Place Saint-Louis et la Rue Porte Chartraine. Bien sûr, le château royal est une attraction majeure et abrite plusieurs musées dotés de collections de peintures, de sculptures et de ferronneries. D'autres sites intéressants incluent l'église Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Louis.

Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est un bijou parmi les monuments construit le long de la Vallée de la Loire. Construit dans un style classique le château se distingue par une architecture rigoureusement symétrique. Depuis 1922 le Château est ouvert aux visiteurs qui peuvent apprécier la splendeur de l'édifice. Le Vignoble de Cheverny a obtenu une appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1973. Les vins de Cour-Cheverny sont caractérisés par une très grande longueur en bouche. Ils sont particulièrement aptes au vieillissement : leur robe prend alors des reflets dorés et leurs saveurs délicates ont des notes de miel et d'acacia.

Le Château de Beauregard

Beauregard était le lieu de rendez-vous de François 1er pour la chasse. Vous découvrez la Galerie des Portraits, qui présente 327 portraits de grands Français (rois, reines, favoris, ministres etc...) et son exceptionnel carrelage de Delft. Ne manquez pas le Jardin des Portraits, un jardin clos conçu par Gilles Clément, composé d'une série de bosquets, chacun étant planté de fleurs unicolores (le bosquet vert, le bosquet noir, le bosquet jaune, etc.), et faisant écho à la Galerie du Château.

Le Château Royal de Chambord

Le Château Royal de Chambord est l'un des châteaux les plus reconnaissables du monde en raison de son architecture distincte de la Renaissance française qui allie les formes médiévales traditionnelles aux structures italiennes classiques. Le plus grand château de la vallée de la Loire, il a été construit pour servir uniquement de pavillon de chasse au roi François Ier. Léonard de Vinci, invité du roi François au Clos Lucé près d'Amboise, aurait travaillé sur le design original. Vers la fin, le roi François a montré son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant son vieil ennemi, l'empereur Charles V. L'un des faits saillants architecturaux est l'escalier ouvert en double hélice qui est la pièce maîtresse du château. .

Caractéristiques générales

Localisation & points d'intérêt

Les Garanties Vacancesweb

  • Des conseils gratuits
  • Un suivi personnalisé
  • Votre réservation est gérée par des pros
  • Une garantie financière d'un groupe fort
  • Votre payement est 100% sécurisé
  • Les disponibilités sont en direct
  • Les Garanties Vacancesweb
  • Notre service client est en Belgique
  • Un site web adapté aux smartphones