Djerba : une excellente nouvelle pour ce joyau tunisien !

Julie Docsterd,
27-09-2023
L'île de Djerba, riche de son histoire et de sa diversité culturelle, vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Djerba, la plus grande île d’Afrique du Nord, est un trésor de ruines antiques, de villages pittoresques, de mosquées, d’églises et de synagogues. Elle est également célèbre pour ses maisons traditionnelles et ses mosquées fortifiées.

Un lieu de légendes et de cinéma

Considérée comme l’île des Lotophages de l’Odyssée d’Homère, Djerba a également servi de décor à la saga Star Wars, renforçant son attrait pour les amateurs de culture et de cinéma.

Reconnaissance internationale

L’inscription de Djerba sur la liste de l’UNESCO est le fruit d’efforts conjoints des autorités tunisiennes et de la société civile. Elle met en lumière sept zones spécifiques de l’île et 24 monuments emblématiques.

Un symbole de coexistence

Djerba est un exemple vibrant de mixité religieuse, abritant des églises, des synagogues, dont la Ghriba, la plus ancienne d’Afrique, et des mosquées. Elle témoigne de l’adaptation humaine face aux défis environnementaux et historiques.

La Tunisie et l’UNESCO

Avec cette nouvelle inscription, la Tunisie compte désormais neuf sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, renforçant son statut de destination culturelle incontournable.